Alambic Party, l’Armagnac en fête !

Alambic Party l’Armagnac en fête !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Perrine
Pour cette fin d’année, je décide de réserver un week-end à deux, dans le Gers, pour découvrir l’eau-de-vie d’Armagnac, son terroir et cet évènement appelé : « Flamme de l’Armagnac ». Après quelques recherches en ligne, le programme « Alambic Party » m’attire et me met l’eau à la bouche ! Suivez-nous pour un séjour tout compris à la rencontre de la plus ancienne eau-de-vie de France… En route pour le Gers, je suis impatiente de vivre l’expérience de la distillation, il parait que c’est un véritable spectacle.
tourisme gers
Jour 1
Jour 1

Nous avons rendez-vous à l’Office de Tourisme à Montréal-du-Gers pour embarquer notre welcome kit, comprenant tout le programme de notre séjour gourmand ainsi que des fiches découvertes des petits villages de la région. Aurélie nous accueille avec son accent chantant et nous propose une découverte de l’espace « La Fabrique à Souvenirs » : on en apprend plus sur le vignoble Armagnac-Gascogne, nos 5 sens sont en éveil… On s’amuse à retrouver les arômes du Vin des Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac bien sûr ! Je me débrouille très bien, ce qui est de bon augure pour la suite de ma découverte.

Accès
Le Petit Plus
Le Petit Plus
La jolie boutique de la « Fabrique à souvenirs » nous donne envie d’emporter un souvenir, et je craque pour un bouchon en verre, fait main par une artiste verrière locale, d’Artagnès.
 

Un sublime savoir-faire !

Après une découverte du village, nous filons vers le Domaine de Magnaut, à Fourcès.
Au cœur de la campagne, ce domaine viticole familial est en fête ! Nous rencontrons des producteurs de vin, d’huîtres, de Foie gras, chocolats et de champagne. Sans oublier la visite des chais modernes par Jean-Marie Terraube, le vigneron, et la dégustation des produits du domaine : vins des Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne sans oublier l’Armagnac ! Nous découvrons la magie de la distillation, et Jean-Marie nous explique le fonctionnement de l’alambic.

À midi, nous nous installons à table, un déjeuner gourmand nous attend, animé par un spectacle « Les Pepettes à Las Vegas ». L’ambiance y est incroyable !
Durant l’après-midi, nous assistons au « brûlot » : une danse magique entre l’Armagnac et le feu. Il s’agit du flambage de la Blanche d’Armagnac avec du sucre et des fruits (orange et citron) dans une grande bassine de cuivre… toute une technique, mais quel spectacle ! Bien sûr, avant de partir, nous repartons avec une bouteille d’Armagnac, qui fera un très beau cadeau pour Noël.

Accès

Pour terminer nos découvertes, nous faisons halte dans le petit village circulaire de Fourcès, classé « Plus Beaux Villages de France ». Nous découvrons la place ronde à l’aide de la fiche découverte, les façades médiévales et boutiques nous donnent envie de sortir l’appareil photo, tout ici est photogénique !

Accès
Le coup de coeur
Le coup de coeur

Nous nous arrêtons à la boutique de Monsieur Ladevèze, attirés par l’impressionnante collection de bouteilles d’Armagnac offrant un dégradé de couleurs blanches à ambrées. Il est œnologue et nous propose de fabriquer notre propre Armagnac selon nos goûts : expérience inédite !

 

Notre belle journée se termine, chez Isabelle au Château de Roquebère dans la campagne condomoise. Nous partageons ensemble un délicieux repas fait maison, avant d’aller nous reposer dans notre chambre, décorée avec goût.

Accès
Jour 2
Jour 2

Après avoir pris notre petit déjeuner confectionné par Isabelle, nous partons direction Condom. 
Nous suivons le parcours de visite de la ville pour y découvrir une magnifique cathédrale, son cloître et une place où trônent fièrement la statue des 4 mousquetaires. Je n’arrive pas à les reconnaître mais un jeu me permet d’associer le nom du mousquetaire et son histoire. Une nouvelle photo avec ces héros gascons avant de continuer notre balade vers les hôtels particuliers et l’apaisante rivière Baïse, où autrefois les gabarres transportaient l’Armagnac...

Accès

Pour le déjeuner, nous avons rendez-vous aux Jardins de la Baïse qui propose une cuisine locale. 
En apéritif, nous choisissons un Floc de Gascogne, un mélange de Blanche d’Armagnac et de jus de raisin, nous optons, l’un pour un blanc aux arômes de pêche et l’autre pour un rouge où l’on relève au nez des arômes de fruits rouges. Nous régalons nos papilles avec l'incontournable foie gras en entrée; un confit de canard, sauce aux cèpes, piperade et pommes de terre grenailles ; et pour dessert un pastis gascon aux pommes et sirop Pousse-Rapière.

Accès

Notre séjour se termine par la visite du Château de Cassaigne, où dès notre entrée dans la cuisine voûtée de briques, nous retrouvons les effluves de l’Armagnac. L’orgue à odeurs et l’ambiance magique du chai met nos sens en éveil. Avant d’aller à la rencontre des daims qui logent dans le parc du Château, Sylvie nous invite à déguster des produits du domaine et notamment le Cassagnac, une liqueur d'armagnac à la crème de lait tout en douceur.

Accès

Infos pratiques

Dates
horaires
Dates
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2019
Horaires
Vous voulez vous aussi vivre l'expérience ? Réservez votre séjour.
Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..