Jour 1
Nous avons rendez-vous à l’Office de Tourisme à Montréal-du-Gers pour embarquer notre welcome kit, comprenant tout le programme de notre séjour gourmand ainsi que des fiches découvertes des petits villages de la région. Le personnel de l'Office nous propose une découverte de l’espace « La Fabrique à Souvenirs » : on en apprend plus sur le vignoble Armagnac-Gascogne, nos 5 sens sont en éveil… On s’amuse à retrouver les arômes du Vin des Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac bien sûr !
Je me débrouille très bien, ce qui est de bon augure pour la suite de ma découverte.
Après une découverte du village, nous filons vers le Domaine de Magnaut, à Fourcès.
Au cœur de la campagne, ce domaine viticole familial est en fête ! Nous rencontrons des producteurs de vin, d’huîtres, de Foie gras, chocolats et de champagne.
Sans oublier la visite des chais modernes par Jean-Marie Terraube, le vigneron, et la dégustation des produits du domaine : vins des Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne sans oublier l’Armagnac !
Nous découvrons la magie de la distillation, et Jean-Marie nous explique le fonctionnement de l’alambic.
À midi, nous nous installons à table, un déjeuner gourmand nous attend, animé par un spectacle « Les Pepettes à Las Vegas ». L’ambiance y est incroyable !
Durant l’après-midi, nous assistons au « brûlot » : une danse magique entre l’Armagnac et le feu. Il s’agit du flambage de la Blanche d’Armagnac avec du sucre et des fruits (orange et citron) dans une grande bassine de cuivre… toute une technique, mais quel spectacle !
Bien sûr, avant de partir, nous repartons avec une bouteille d’Armagnac, qui fera un très beau cadeau pour Noël.
Fourcès, le village circulaire !
Pour terminer nos découvertes, nous faisons halte dans le petit village circulaire de Fourcès, classé « Plus Beaux Villages de France ».
Nous découvrons la place ronde à l’aide de la fiche découverte, les façades médiévales et boutiques nous donnent envie de sortir l’appareil photo, tout ici est photogénique !
Notre belle journée se termine, chez Isabelle au Château de Roquebère dans la campagne condomoise.
Nous partageons ensemble un délicieux repas fait maison, avant d’aller nous reposer dans notre chambre, décorée avec goût.
Jour 2
Après avoir pris notre petit déjeuner, nous partons direction Condom.
Nous suivons le parcours de visite de la ville pour y découvrir une magnifique cathédrale, son cloître et une place où trônent fièrement la statue des 4 mousquetaires.
Je n’arrive pas à les reconnaître mais un jeu me permet d’associer le nom du mousquetaire et son histoire.
Une nouvelle photo avec ces héros gascons avant de continuer notre balade vers les hôtels particuliers et l’apaisante rivière Baïse, où autrefois les gabarres transportaient l’Armagnac...
À table !
Pour le déjeuner, nous avons rendez-vous aux Jardins de la Baïse qui propose une cuisine locale.
En apéritif, nous choisissons un Floc de Gascogne, un mélange de Blanche d’Armagnac et de jus de raisin, nous optons, l’un pour un blanc aux arômes de pêche et l’autre pour un rouge où l’on relève au nez des arômes de fruits rouges.
Nous régalons nos papilles avec l'incontournable foie gras en entrée; un confit de canard, sauce aux cèpes, piperade et pommes de terre grenailles ; et pour dessert un pastis gascon aux pommes et sirop Pousse-Rapière.
Finir en beauté
Notre séjour se termine par la visite du Château de Cassaigne, où dès notre entrée dans la cuisine voûtée de briques, nous retrouvons les effluves de l’Armagnac.
L’orgue à odeurs et l’ambiance magique du chai met nos sens en éveil.
Avant d’aller à la rencontre des daims qui logent dans le parc du Château, Sylvie nous invite à déguster des produits du domaine et notamment le Cassagnac, une liqueur d'armagnac à la crème de lait tout en douceur.
Dates
De fin octobre à fin janvier, s'allume chaque année la Flamme de l'Armagnac.
Horaires
Découvrez tous les évènement autour de la Flamme de l'armagnac :
cliquez-ici.
Autres expériences à vivre
Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers