
VILLAGE FLEURI DE LASSÉRAN
"Lasseran, commune slow et engagée ! Classé 1 fleur au réseau national des Villes et Villages fleuris, le village surprend par son originalité !
Commune pour la paix, ses rues sont parsemées de panneaux aux messages divers : présents au Jardin de la Paix aménagé autour d’un vieux lavoir, sur le place de la paix ou sur les bâtiments de l'école et de la mairie non loin de la tour porte.
Elle est engagée "zéro phyto" et "commune à croquer" : dans un pré, sont plantés divers arbres portant sur chacun le prénom d’un enfant né au village.
Un sentier de randonnée, ou parcours citoyen, de 13 km est ponctué, à chaque kilomètre, de messages sur la tolérance et la laïcité.
Sur le parking de l'école une table d'interprétation donne des clés de lecture sur le paysage.
La Maison de la Laïcité accueille un café associatif.
L’église St Jacques est de style gothique récent. A la base du clocher on peut voir deux ouvertures ogivales archivoltées, l’’une à l’ouest, l’autre au midi. On entre dans l’église par un porche situé à la base du clocher. A l’intérieur, une nef unique est éclairée au midi par 3 fenêtres cintrées. Le plafond voûté est décoré de peintures tout comme les murs et le chevet. Le chevet à fond plat représente St-Jacques, patron de la paroisse, une crucifixion et St-Andéol invoqué pour les enfants malades (atteints de cris tailles, croûtes laiteuses ou croustillatz). Le saint est appelé aussi St-Croustillatz.
A l'occasion des journées du patrimoine, venez découvrir le village avec une habitante des lieux.