logo gers tourisme-gers
Passionné et engagé, Gwenaël vous invite à découvrir son Gers en mode « Slow » !

Passionné et engagé, Gwenaël vous invite à découvrir son Gers en mode « Slow » !

Escapade " découverte et évasion " autour de la Maison de l'Eau

icone right
Voir -

Escapade " découverte et évasion " autour de la Maison de l'Eau

portrait polaroid polaroid cadre

Testé pour vous par Gwenaël Chaudron

Je suis Gwenaël Chaudron, je travaille à la Maison de l'Eau à Jû-Belloc. Je vous partage mes bonnes adresses pour un week-end de découvertes dans le Gers en mode "Slow". Déconnexion garantie !

Loisirs
icone ete Toute l'année
icone carte marker Val d'Adour

Un lieu de découverte unique

Suivez-moi, je vous emmène à la Maison de l'Eau, à Jû-Belloc près de Plaisance-du-Gers. Ce projet inauguré en 2005 par l'Institution Adour, est inscrit sur le périmètre Natura 2000 ‘’Vallée de l’Adour’’ ! La Maison de l'Eau a pour vocation d'informer le public sur les enjeux de l'eau.

 

En plus d'une salle qui accueille maquettes et expositions diverses liées à l'eau, le site naturel de 100 hectares est équipé d'un cheminement pédagogique en bord d'Adour accessible aux adultes et enfants ! Ouvert toute l'année et gratuitement, vous y découvrirez des milieux remarquables tels qu'une forêt alluviale, des bras morts ou d'anciens bassins d'extraction.

 

Ouvrez-bien les yeux, vous y trouverez d’étonnantes traces d’animaux ! Il n’est pas rare de croiser des espèces locales telles que tortues Cistude, libellules, loutres ou oiseaux migrateurs, tant la faune et la flore y sont admirables.

 

> Pour plus d'informations 

 

 

polaroid portrait
polaroid cadre photo

Un besoin d'évasion ?

Enfilez vos chaussures de marche ! À peine parti, on se retrouve coupés du monde extérieur. Nos yeux et nos oreilles profitent du moment, nous vivons un pur instant de calme...

 

Sur le chemin, on observe les oiseaux du site avec les jumelles qui nous ont été prêtées avant de partir, et le topo-guide nous aide à comprendre le fleuve d’Adour. Si on le souhaite, on peut aussi cheminer sur le jardin pieds nus pour une expérience sensorielle très intéressante, et surtout unique ! Des canoës et kayaks sont également disponibles sur inscription pour ceux qui souhaitent vivre le fleuve en étant sur l’eau.

LIRE -

Une institution engagée

L’une des principales missions de l’Institution Adour est l'aménagement et l’entretien de ressources en eau. Le soutien d'étiage doit être assuré pendant les mois d’été, ainsi que la quantité et la qualité de l’eau. La continuité écologique constitue aussi l'une de ses missions, pour assurer la remontée des poissons migrateurs par exemple.

 

La sensibilisation aux enjeux environnementaux est primordiale à la Maison de l'Eau. On s’engage à faire comprendre le paysage qui nous entoure, car si les gens comprennent un territoire, une rivière ou un fleuve, il est plus facile pour eux de l’apprécier et de les défendre !

 

> Découvrir l'Institution Adour

Que faire à proximité de la Maison de l'Eau ? Les bonnes adresses de Gwenaël !

Aller à l'écocentre Pierre et Terre

Aller à l'écocentre Pierre et Terre

Direction l’écocentre Pierre et Terre à Riscle, un site d’environ 2 hectares ! Au sein de leur domaine, on découvre un bâtiment photovoltaïque où l'on s’informe et on s’initie aux alternatives écocitoyennes existantes, grâce à des expositions, panneaux pédagogiques, ateliers… ou encore des visites guidées. On aborde également de nombreuses thématiques liées au développement durable pendant des soirées ciné-débat ! La promesse de passer un moment enrichissant et surtout très intéressant.

 
Voir plus
Se régaler au restaurant les sept couleurs

Se régaler au restaurant les sept couleurs

C’est au Sept couleurs, à Saint-Germé, que je vous emmène ! On se régale dans ce restaurant bistronomique et "cuisine fusion" aux tons modernes. La cuisine y est délicieuse et détonnante, élaborée à base de produits locaux ! Le Sept couleurs, c'est une vaste sélection de plats indiens, créoles, asiatiques... de quoi satisfaire tout le monde, et découvrir de nouvelles sensations. Je vous invite à venir goûter par vous-même !

Voir plus
Se balader sur la route des crêtes de Beaumarchés

Se balader sur la route des crêtes de Beaumarchés

Nous partons en balade sur la route des crêtes de Beaumarchés ! C'est à Plaisance-du-Gers que nous débutons le sentier de découverte, avant de traverser les villages de Beaumarchés, Lasserade et Tasque. Ils sont remarquables avec leurs bâtisses anciennes uniques ! Je ne peux m’empêcher d’admirer les Pyrénées qui nous accompagnent tout au long du parcours quand, par chance, l'horizon est dégagé. Une magnifique succession de vallées et de coteaux nous interpelle, c'est ce que l'on appelle la Gascogne bosselée !

Voir plus
polaroid portrait
polaroid cadre photo

Le portrait de Gwenaël Chaudron

 

Curieux de découvrir le rôle de Gwenaël à la Maison de l'Eau, et ce qui l'a amené à s'impliquer dans l'Institution Adour ? Il nous raconte !

 

> Voir plus

LIRE -

80 secondes avec Gwenaël : à la découverte de la Maison de l'Eau

Suscríbase

a nuestra newsletter

Recibe todas las novedades del Gers
suscribiéndote a nuestra newsletter
(contenido solo en francés)

icone enveloppe
icone bouton envoyer

Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

3, boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch Cedex - France

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Email : info@tourisme-gers.com

Carte de France avec un marqueur au niveau du Gers France, Gers, Gascuña, Sudoeste, Occitanie

Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

3, boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch Cedex

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Email : info@tourisme-gers.com