ÉGLISE SAINT-SATURNIN
32340 - Flamarens
En cours de mise à jour...
0
ÉGLISE SAINT-SATURNIN
Dans le nord du Gers, surnommé aussi Toscane française, l'église Saint-Saturnin de Flamarens éveille la curiosisté.
Édifiée au XIVe siècle sur une première chapelle castrale du XIe siècle, elle fût d'abord reconstruite dans la première moitié du XVI° siècle par Arnaud de Grossoles (seigneur de Flamarens, et neveu d'Hérard De Grossoles, évêque de Condom) et terminée en 1545. L'église faisait alors partie du système de défense du village : le mur gouttereau Sud s'identifiait au mur d'enceinte et une tour de guet munie de meurtrières avait été adossée au clocher.
En 1956, après l'apparition d'importantes fissures, l'église fut fermée. Faute de moyens, les travaux de restauration ne purent être engagés entraînant une accentuation de l'état de délabrement jusqu'à l'effondrement de la toiture en 1971.
Ce n'est que quelques années plus tard, en 1976, que fut créée l'association de sauvegarde de l'église "Les Amis de Flamarens". Commence alors une longue période de restauration : réfection de la charpente, confortation des murs, consolidation du clocher...
Malgré l'effondrement en 2004 du mur Sud de la nef, la persévérance paie et aujourd'hui encore les travaux perdurent. En projet : redonner un toit à l'église !
L'église Saint-Saturnin est donc un lieu avec un charme certain, témoin du temps qui passe...
leer -