CHÂTEAU DE PERRON
65700 - Madiran
En cours de mise à jour...
0
CHÂTEAU DE PERRON
Le Château de Perron, flanqué de ses deux tours gasconnes, domine la vallée de l’Adour. Ses vignes s’étendent sur les collines qui s’arrondissent au-dessus de Madiran, à l’extrémité nord du département des Hautes Pyrénées.
Les terres de Perron furent données à l’abbaye de Madiran par Bernard d’Artagnan en 1100. Elles furent ensuite cédées par les moines à la famille de Cropte. Jean III de Cropte était installé à Perron en 1643. Au XV IIIsiècle, Simon de Perron, son arrière-petit-fils, fit construire le chai et est à l’origine de la configuration actuelle des bâtiments. Ce chai, unique à Madiran, date de 1734 et n’a depuis quasiment pas subi de modifications.
La qualité du sol et les coteaux environnants ont contribué à la réputation des vins du Château de Perron.
Classé comme bien national pendant la Révolution, l’inventaire mentionne, à l’époque, 50 hectares de vignes. La famille Crouzet prend les rênes de l’exploitation en 1945 et commence à replanter. La vigne ayant presque disparue de la propriété suite au phylloxera et à la guerre.
En 2012, après son père et son frère, Isabelle de Saint-Sernin en reprend le flambeau.
Aujourd’hui, le vignoble, exclusivement, situé sur la commune de Madiran, a une superficie de 12 hectares.
OENOTOURISME :
Nous serons ravis de vous accueillir sur rendez-vous, en famille, entre amis ou en groupes, au Château de Perron pour des visites de notre chai unique à Madiran qui date de 1734, de son grenier avec sa charpente imposante en forme de bateau renversé toute numérotée et chevillée, de sa chapelle, et de nos vignes, sans oublier la dégustation de nos vins.