VÉLOROUTE VALLÉE DE LA BAÏSE - V82
32100 - Condom
En cours de mise à jour...
0
VÉLOROUTE VALLÉE DE LA BAÏSE - V82
> Distance de l'itinéraire : 97 km
La rivière Baïse sillonne tranquillement la Gascogne, des Pyrénées vers la Garonne. Elle y dessine des vallons fertiles et de douces collines où s'épanouissent les cépages qui deviendront Armagnacs, Flocs, Côtes de Gascogne ou Buzet. La Véloroute qui chemine le long de la vallée de la Baïse se raccorde à la Scandibérique-EuroVélo 3, puis au Canal des Deux Mers au nord, à la Véloroute du Piémont Pyrénéen au sud.
Vous pouvez télécharger la carte V82 dédiée au parcours et aux services :ici
Retrouvez les partenaires "Accueil Vélo" dans le Gers : ici
Elle démarre à Barbaste, en Lot-et-Garonne, au pied du Moulin des Tours et du pont roman où elle retrouve l'ancienne voie de la Ténarèze. L'itinéraire traverse l'Histoire sur les terres du jeune Henri de Navarre, futur roi Henri IV, en passant par Nérac. Par les petites routes tranquilles, vous progresserez le long de la Baïse jusqu’à Moncrabeau, qui surplombe la vallée.
Vous découvrirez les écluses entre Lot et Garonne et Gers témoignant de l'histoire de la navigation liée au négoce des vins et de l'Armagnac. Condom, cité épiscopale, au coeur du Gers, terre de d’Artagnan. Vous voilà au coeur du Grand Site Occitanie « Armagnac Abbaye Cités ».
L'ancienne voie ferrée devenue Voie Verte de l'Armagnac vous amènera à la double écluse de Graziac, ouvrage majeur à l'architecture remarquable et découvrez le savoir-faire des éclusiers.
Avant d'atteindre et visiter la bastide de Valence-sur-Baïse, découvrez l'Abbaye Cistercienne de Flaran l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Son cloître, ses jardins mais surtout ses expositions, dont l'exceptionnelle collection Simonow (chefs-d'oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle tels que Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Dalí...), en font un site incontournable !
Cap au sud en direction de Beaucaire sur Baïse, pour une halte « canoë » et jusqu'à Saint-Jean-Poutge, ancien port où s'arrête la Baïse navigable.
Changement de décor, les vignes sont de plus en plus rares et la Véloroute vous fait découvrir de nouveaux paysages et sites : bienvenue en Astarac !
L’Astarac est un pays très vallonné, au sol argileux, traversé par plusieurs rivières dont la Baïse. On y pratique principalement l’élevage. Par temps clair, tout au sud, la chaîne des Pyrénées vous offre un spectacle époustouflant.
Vous arrivez à l'Isle de Noé où se rejoignent Petite et Grande Baïse. L'imposant château du XVIIIe siècle, ceinturé par un parc de 12 ha nous rappelle que le seigneur des lieux, Louis Pantaléon de Noë possédait il y a deux siècles des plantations sucrières à Saint-Domingue. Que sur l’une d’elles naissait en 1743 Toussaint Louverture, fondateur de la première république noire dans le monde.
La véloroute serpente en vallée rive gauche de la Baïse jusqu'à Mirande, bastide édifiée au coeur de vallons verdoyants, sous l’impulsion du comte d’Astarac. L’église domine de sa silhouette monumentale. Le Musée des Beaux Arts abrite de remarquables tableaux de maîtres italiens ainsi qu’une collection de faïences anciennes décoratives. Mirande est une des premières villes Cittaslow de France.
Après Mirande, le Gers devient balcon des Pyrénées. Il faut se laisser surprendre par les panoramas qu’offrent les sommets pyrénéens, par les points de vue perchés et parcourir les villages dont les églises et chapelles recèlent d'un précieux trésor : les peintures murales des XIVe au XVIe siècle (Belloc-Saint-Clamens).
L'arrivée dans les Hautes Pyrénées, à la bastide de Trie sur Baïse puis la jonction avec la V81, Véloroute du Piémont Pyrénéens.
//Recommandations, sécurité : pour les cyclotouristes
La Véloroute Vallée de la Baïse emprunte principalement des petites routes de campagne, voies partagées avec les autres usagers.
Restez vigilants et respectez le code de la route. Le cyclotouriste parcourt l’itinéraire sous sa propre responsabilité. Nous vous recommandons le port du casque et du gilet de sécurité.
read -