Open
ATELIER ESTÈQUE ET FRITTE
Josiane vous accueille dans son atelier, au bord de l'Hesteil, pour découvrir un métier d'art, ainsi que les ½uvres qu'elle réalise sur commande ou bien directement sorties de son imagination ! Ces pièces uniques sont fabriquées et cuites avec des méthodes primitives et ancestrales, faites à la main sans tour et cuites dans un four de fabrication maison à l'extérieur. Lors de votre passage à l'Atelier, vous assisterez à la fabrication, l'émaillage, la peinture sur céramique ou la cuisson. Vous pouvez également sur rendez-vous, venir gratuitement pour avoir un premier contact avec la terre !
Pour pouvoir assumer son choix de travail de la terre de façon primitive, Josiane a choisi de travailler uniquement avec du grès qui convient mieux pour les sculptures, et les chocs thermiques des cuissons Raku ou enfumage.
Il y a de nombreuses sortes de grès (consistances plus ou moins rugueuses) suivant qu’elle fabrique des grosses pièces ou des pièces plus petites (sculptures ou objets de décoration).
Il existe également des grès de différentes couleurs (noir, brun, blanc, rouge, marron…).
Une fois qu’elle a imaginé sa pièce, elle réalise un croquis sur papier pour lui permettre de visualiser les dimensions.
Elle choisit alors sa terre (consistance et couleur) en essayant déjà de prévoir les finitions de l’½uvre (émaillage, cuisson Raku, patine, ou simplement brut).
Elle fabrique sa pièce :
- En sculptant directement dans un bloc de grès (Kurinuki méthode ancestrale),
- Au colombin, Elle fait de petits boudins de terre qu’elle colle entre eux (avec de la barbotine), en les superposant.
- A la plaque, elle étale la terre avec une crouteuse (laminoir) pour obtenir une plaque d’une épaisseur régulière que je modèle ensuite à la main pour obtenir la forme souhaitée.
- Au pincé, avec une boule de grès qu’elle pince entre le pouce et les autres doigts (après avoir façonné un creux au centre avec le pouce) en tournant la pièce en permanence jusqu’à obtenir un bol par exemple.
Quand sa pièce est terminée, après plusieurs jours de travail et de séchage, elle remplit son four et effectue une première cuisson progressive jusqu’à 950 degrés. Cela prend plusieurs heures, puis elle laisse refroidir jusqu’au lendemain. On obtient le "biscuit" !
A la sortie du four, elle passe à la décoration, avec de la peinture pour céramique ou à la patine si les pièces ne nécessitent pas de décor, ou bien directement à l’émaillage. Alors elle fait la dernière cuisson (plus rapide), qui peut aller jusqu'à 1 200 degrés.
Après complet refroidissement les ½uvres sont prêtes à être exposées !