ÉGLISE SAINT-VINCENT
Appel aux dons pour la sauvegarde de l’église de Sarrant : Signature d’une convention avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église sur le site de Fondation du patrimoine :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-vincent-a-sarrant
De l'église primitive, il reste le ch½ur. Les guerres de religion ont provoqué des destructions.
En 1568, l'église a été reconstruite et agrandie. Côté nord, une porte a été ajoutée au XVIIIème siècle.
Orientée est-ouest, l'église a une surface importante : elle a un plan rectangulaire à une nef de travées voûtées d'ogives barlongues. Chaque travées est flanquée de chapelles voûtées d'ogives au nord et au sud. Trois degrés donnent accès au ch½ur polygonal. L'abside à plans coupés est éclairée par des fenêtres en ogives à vitraux. La sacristie flanque le côté nord du ch½ur. Des fenêtres hautes à baies germinées éclairent la nef. L'entrée, située sur la façade ouest, est abritée par un porche en saillie surmonté du clocher formé d'une tour polygonale et d'une flèche à crochets.
L'église possède un mobilier remarquable, entre autre :
- Le confessionnal en bois sculpté, d'inspiration italienne,
- Un ostensoir donné par l'Empereur Napoléon III en 1866, décoré d'un ange et de petites figures d'anges.
- Le reliquaire de Saint-Vincent daté de 1515.
- La Châsse de Sainte-Catherine de Toscane : en cuivre rouge elle a la forme d'une maison avec un toit en bâtière. Son couvercle est gravé de scènes du Nouveau Testament : Visitation, Annonciation, Annonce aux bergers, Nativité. Sur les grands côtés sont gravées les scènes du Jugement : Condamnation, Martyre et Apothéose (la gravure fut inventée en France en 1370).
On peut voir, sur le mur au dessus de l'arc séparant la nef du ch½ur, une peinture représentant un personnage dans une barque qui semble couler et des personnages dans la mer. Ici, la scène semble illustrer le miracle de la tempête apaisée par Jésus.