logo gers tourisme-gers
Sur les chemins de Saint-Jacques

Sur les chemins de Saint-Jacques

Nature et liberté retrouvées !

Mettez vos pas dans l’histoire du territoire et le passage des pèlerins (ponts, églises, chapelles, gués, hospices...). Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est une quête faite de belles rencontres, de partage et parfois de moments de solitude pour se retrouver. Chacun son chemin...
 

Voir -

Pas besoin d'être dans une quête spirituelle pour emprunter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Comme on le dit souvent : "chacun y trouve ce qu'il y apporte". Repousser ses limites physiques, faire des rencontres amicales, méditer, le cheminement est en lui-même un but. Sur la partie gersoise, les points d'intérêt renvoient à l'histoire du territoire et du passage des pèlerins : ponts, églises, chapelles, gués, hospices...

 

3 édifices architecturaux majeurs jalonnent la route : la Cathédrale d'Auch, le Pont de Lartigue et la Collégiale de La Romieu. Faites une pause pour les admirer. Tous trois sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, jalons incontournables du chemin. 

 

Également remarquable, le parcours classé de Lectoure à Condom ! L’UNESCO a classé 7 tronçons de la Route du Puy-en-Velay, soit 160 km. Le tronçon de Lectoure à Condom est l’un d’entre eux, le plus long avec ses 35 km !

 

Et si vous voulez faire la jonction entre nos deux chemins vers Compostelle, le GR65® et le GR5653®, rendez-vous sur le GR de Pays® Coeur de Gascogne ! Il vous mènera à travers le Gers en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence-sur-Baïse, Condom, La Romieu, Sainte-Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montaut-les-Créneaux.

Partir sur les chemins et se retrouver

Le GR®653, voie d'Arles

Le GR®653, voie d'Arles

Avec près de 900 kilomètres à son actif, le GR653 entre Arles et le Somport reste l’un des chemins majeurs menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie, dite du Sud, offre des attraits inestimables, tant au niveau patrimonial que géographique. Elle permet de relier les versants méditerranéens et atlantiques, avec L’Isle-Jourdain comme porte d’entrée du Gers et première étape départementale après Toulouse.

 

L’Isle-Jourdain a conservé le charme d'une cité médiévale. On notera en particulier l'intérêt de la Tour du XIVe siècle, flanquée d'une collégiale à l'architecture classique. Face à un panorama total donnant sur les Pyrénées, entre coteaux verdoyants et collines adoucies, le circuit vous mènera jusqu’à Auch, Capitale de la Gascogne labellisée Grands Sites Occitanie et Pays d'Art et d'Histoire. Vos yeux pourront notamment se ravir de la cathédrale Sainte-Marie. Cette belle route, entre bastides et castelnaux, vous dévoilera de nombreux trésors, avant l’ultime halte gersoise au coeur de Marciac. Vous serez ici dans la plus swingante des bastides fondée en 1298, labellisée «Grands Sites Occitanie» et âme du jazz dans le Gers.

En savoir plus
Téléchargez le Guide du Marcheur

Téléchargez le Guide du Marcheur

Ressentez la nature et renouez avec les fondamentaux du bonheur ! Entre nature sauvage et paysages dessinés par l’homme, notre destination est une oasis de quiétude pour les promeneurs. Vous apprécierez pleinement cette douceur de vivre qui se prête naturellement à l’itinérance douce et aux loisirs verts.

 

Téléchargez le Guide du Marcheur sur le GR®653

Le GR®65, voie du Puy-en-Velay

Le GR®65, voie du Puy-en-Velay

Ce chemin de Grande Randonnée, sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, entre dans le Gers à Saint-Antoine, cité médiévale du XIIème siècle. Le top départ de 105 kilomètres au coeur des vallons gersois.

 

Vous prendrez de la hauteur en traversant Flamarens. Ce charmant petit village se distingue par son château classé Monument Historique. Vous continuerez votre parcours via Miradoux où vous pourrez admirer un magnifique panorama de la campagne gersoise depuis les hauteurs de la table d'orientation. C'est ensuite Lectoure que vous rencontrerez sur votre chemin. Labellisé "Plus beau détour de France", il est juché sur un promontoire et se pare de ceinture de remparts d'où émergent maisons en pierre, jardins, fontaines, ruelles... Appréciez la richesse patrimoniale de la ville !

Puis, vous traverserez La Romieu où vous découvrirez la légende des Chats d'Angéline et l'ensemble collégial Saint Pierre, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est ensuite Condom, ville inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre "Armagnac Abbaye et Cités" qui s'offre à vous. Flânez le long de la rivière Baïse ou contemplez l'architecture de la ville. À Montréal-du-Gers, vous découvrirez une des premières bastides de Gascogne (1289), classée par le label "Plus Beaux Villages de France". Votre balade se poursuivra à Eauze, Capitale de l'Armagnac et ancienne capitale de la Novempopulanie, au riche passé historique; avant de rejoindre les Landes par les petits villages du Gers.

 

En savoir plus

En route !

title