logo gers tourisme-gers

Le Gers au fil des saisons

Un patchwork éclatant

 

D'une saison à l'autre le Gers varie. Ce grand jardin cultivé change d'aspect. Les vallons se parent de vert tendre, jaune d'or ocre rouge ou jaune. Tout au long de l'année, des animations festives rythment la vie de notre Destination. Les saisons culturelles sont denses, les expositions nombreuses et nos grands rendez-vous animent notre territoire au printemps, en été, en automne et en hiver. Découvrez le Gers au fil des saisons !

 

Voir -

Au Printemps

Au Printemps

La nature s'éveille à nouveau. Elle offre des champs de coquelicots et des orchidées sauvages à admirer. Les emblématiques pigeonniers de la région veillent sur les champs cultivés. Le renommé marché aux fleurs de Fourcès offre à ceux qui ont la main verte une large variété de fleurs et de plantes à cultiver. On investit à nouveau les terrasses de café pour goûter aux joies de l'apéritif avec un verre de Madiran, de Saint Mont, ou un Pacherenc du Vic-Bilh. Le retour des beaux jours marque aussi la rentrée des événements musicaux dans le Gers. L'air des balkans et de la musique gitane ouvre le bal à Welcome in Tziganie à Seissan. Quelques jours plus tard, les bandas et autres fanfares de rue prennent le relais du côté de Condom. Les aficionados de ferias célèbrent la Pentecôte à Vic-Fezensac dans une ambiance typique du Sud-Ouest et de la Gascogne, tandis que les mordus de vitesse et de sensations fortes admirent les bolides des Coupes de Pâques à Nogaro. À quelques jours de l'été, le Festival Eclats de Voix à Auch attire les friands de vibrations vocales pour des émotions uniques.

La Fête dans le Gers 

title
En été

En été

Quand vient l'été, le tournesol illumine les champs, en hommage au soleil éclatant qui inonde le Gers à cette saison. Pour s’accommoder de la chaleur ambiante, de nombreux lacs, rivières, cours d'eaux et bases de loisirs offrent baignades et activités nautiques pour un parenthèse de fraîcheur. À la nuit tombée, ce temps dégagé laisse place aux beautés du ciel pour une observation astronomique. Quand certains profitent des astres, d'autres flânent dans les villes et villages durant les marchés de nuit, ou profitent des plaisirs culinaires des soirées gourmandes. L'occasion de déguster le traditionnel Melon de Lectoure, accompagné d'un Floc de Gascogne. Une saison animée de nombreux rendez-vous musicaux, tels que nos grands festivals Jazz in Marciac ou Tempo Latino, mais aussi culturels avec l'Été Photographique de Lectoure. À Lupiac, berceau de notre célèbre mousquetaire, on remonte le temps au festival d'Artagnan chez d'Artagnan, quand au Festival d'Astronomie de Fleurance, on regarde vers le futur.  

Les marchés du Gers

title
En Automne

En Automne

Quand l'été indien reprend ses quartiers et laisse place à la fraîcheur, le vignoble du Gers et de la Gascogne réchauffe l'oeil et le cœur de ses chaleureuses teintes ocres. L'alambic itinérant voyage de caves en domaines pour la distillation de la plus vieille eau-de-vie de France, l'Armagnac. Une célébration festive avec concerts et grandes tablées, dans la plus pure tradition gasconne. Les gourmands et gourmets iront aussi chercher la bonne affaire et le bon produit dans nos marchés au gras. L'occasion de choisir les meilleurs morceaux de l'oie et du canard, en circuit-court, de l'éleveur au consommateur. Côté culture, la ville d'Auch anime l'automne avec 2 de ses rendez-vous majeurs. Le festival Indépendance(s) & Créations célèbre le cinéma d'art et d'essai avec une sélection de plus de 40 films inédits ou en avant-première. Le Festival du crique actuel CIRCa fait pousser les chapiteaux dans la ville qui se transforme pour fêter un cirque qui ose. Spectaculaire !

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 6 Sans Titre
En hiver

En hiver

Dès les premières lueurs de l'hiver, à l’horizon, la chaine pyrénéenne blanchit et offre des panoramas à couper le souffle depuis presque tout le Gers ! Les villes et villages rivalisent de créativité pour s'illuminer durant les fêtes. En Lomagne, la Ronde des crèches invite à la découverte de 8 villages entre Gers et Tarn-et-Garonne, qui se parent d'étincelantes lumières et décorations de Noël. L'esprit des fêtes de fin d'année est aussi bien présent au château de Lavardens. Situé dans un des Plus Beaux Villages de France, ce site majestueux accueille chaque année plus de 20.000 santons et crèches jusqu'à l'Épiphanie pour prolonger la magie de Noël. Fin janvier, Eauze célèbre le saint-patron des vignerons lors de la Saint-Vincent. L'occasion de débuter l'année sous les meilleurs auspices en dégustant les vins des Côtes de Gascogne, le Floc de Gascogne et l'Armagnac qui font la réputation de la région.