logo gers tourisme-gers

Notre gastronomie

Libre de me régaler

 

La générosité gersoise commence dans l'assiette ! Comme le disent souvent les chefs cuisiniers, ce qui compte avant tout, c'est le produit. Dans un territoire de tradition agricole et viticole c'est facile ! C’est bien simple : ici on ne s’alimente pas, on se régale ! Le Gers est généreux avec tous les appétits : que le votre soit grand et curieux de bon et de vrai !

Voir -

 

La tradition du goût est ancrée dans notre ADN et, en bons épicuriens, nous prônons une nourriture simple et authentique, élaborée à partir de produits de qualité. Ici, manger local participe pleinement à notre philosophie du plaisir ! Premier département de France en production bio, les Gersois ont compris que respecter sa terre est un enjeu majeur pour tous. Préparez vous à une explosion de saveur en bouche. 

De l'apéritif au digestif, nos 6 appellations viticoles vous accompagnent tout au long de votre repas pour des accords mets vins délicieux ! Nos vignerons ont mis le bonheur en bouteille, profitez-en ! Pour accompagner ces Bons Crus, rendez-vous dans nos marchés de producteurs et marchés au gras. Nos produits frais et de saison vous garantissent une expérience culinaire inoubliable !

Et si vous souhaitez retrouver tous les plaisirs de la gastronomie gersoise sans passer derrière les fourneaux, offrez-vous un moment de convivialité et plein de saveurs dans nos restaurants. Nos chefs subliment préparent nos produits locaux avec générosité et originalité, pour vous régaler !

Sur la route des vignobles du Gers et de la Gascogne

Sur la route des vignobles du Gers et de la Gascogne

La qualité du terroir, la générosité du climat conjuguées au savoir-faire de nos vignerons font toute la richesse et la diversité de notre vignoble. En apéritif, succombez à la douceur et la sensualité d’un Floc de Gascogne bien frais. Blanc, rosé ou rouge, composé de 2/3 de jus de raisins frais et d’1/3 d’Armagnac, il distille ses saveurs fruitées et généreuses. Saviez-vous que Lou Floc en occitan signifie «bouquet de fleurs »?

Si vous êtes adepte du petit verre de blanc, testez un Pacherenc du Vic-Bilh, sec ou moelleux. Pour accompagner votre repas, vous avez le choix entre l’incontournable Côtes de Gascogne, l’intense Madiran, vin rouge fruité aux notes d’épices ou un élégant vin de Saint Mont. Dans la plus pure tradition gersoise, le repas ne saurait s’achever sans un verre d’Armagnac, plus vieille eau-de-vie de France, à laquelle on prête d’innombrables vertus... et qui participerait, à en croire les anciens, à notre longévité légendaire !

Tous nos vins et spiritueux

Armagnac

title

Convivialité à tous les étals

Les marchés Terra Gers ®

Les marchés Terra Gers ®

Toutes les bonnes choses qui font la gastronomie du Gers sont sur nos marchés de plein vent, avec, en plus, la convivialité et le contact direct avec nos producteurs. Nos producteurs gersois Terra Gers® s'engagent à vous proposer en circuit court des produits locaux, issus de l'agriculture bio ou raisonnée, dans le respect de l'environnement et du consommateur. Plus près, plus frais, plus vrai, vous trouverez forcément votre bonheur sur les étals des marchés Terra Gers® !

En savoir plus
Les marchés estivaux

Les marchés estivaux

Au fil de l'été, nos producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager leur passion et leur savoir-faire autour de la dégustation de savoureux produits lors des Marchés à la Ferme. Quand vient le soir, les soirées gourmandes, présentes sur tout le département, étirent les plaisirs culinaires de la journée jusqu'au bout de la nuit, dans l'ambiance et la convivialité typique du Sud-Ouest et de la Gascogne !

Les marchés au gras

Les marchés au gras

En période hivernale, d'octobre à mars, se tiennent nos célèbres marchés au gras, dont les emblématiques de Samatan et Gimont. Ce sont les temples du foie gras et des carcasses d'oie et de canard. Ils se choisissent directement auprès de nos éleveurs, dans une ambiance bon enfant aux accents gascons. N'hésitez pas à glaner leurs conseils d'expert et autres astuces pour préparer foies gras, confits, magrets... Guettez le traditionnel coup de sifflet ! À vos marques, prêts, savourez !

En savoir plus

Les marchés du Gers

title
Le paradis des locavores

Les oies et canards élevés en plein air et nourris au maïs donnent le noble foie gras, les savoureux confits et magrets ainsi que d’autres spécialités locales de grande qualité.

Un temps menacé de disparition, le Boeuf Mirandais participe de nouveau à l’équilibre des écosystèmes grâce à l’acharnement de certains passionnés. Redécouvrez les qualités gustatives de cette viande fondante à souhait.

Le Porc Noir de Bigorre (AOC), plus ancienne race connue en France, trouve son origine au pied des Pyrénées. Viande fraîche ou charcuteries, le Noir de Bigorre, aux arômes subtils et puissants, est un pur délice !

Rustique, bonne pondeuse, réputée pour la finesse et l’abondance de sa chair, la Poule Gasconne a pourtant failli disparaître. Menacée d’extinction, elle ne doit son salut qu’à une poignée d’irréductibles qui en ont conservé quelques spécimens.

Cultivé sur les coteaux lectourois depuis 1850, le melon de Lectoure est encore aujourd’hui cueilli avec soin, à la main. Sucré et parfumé, il procure une réelle sensation de bonheur !

Vieille souche apparue vers 1265 et typiquement gascon, l'ail blanc de Lomagne (IGP) est toujours cultivé de façon traditionnelle. Reconnaissable à ses bulbes ronds et blancs parfois marqués de flammes violettes, il est très apprécié pour ses qualités culinaires.

Le paradis des locavores
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
+ 5 Sans Titre

Nos meilleures tables sont ici

Les expériences à vivre