logo gers tourisme-gers

Astarac

Trait d’union entre Gascogne et Pyrénées

Au sud du Gers, ce vaste territoire vallonné a su préserver son riche patrimoine naturel et architectural, ses savoir-faire et son authenticité pour le plaisir de tous. Un pied aux abords des Pyrénées, la tête dans les coteaux de la route des Bastides et des Castelnaux, découvrez une mosaïque d’excellence.

Voir -

Que vous soyez nature ou culture, gourmand ou sportif, farniente ou festif composez votre expérience Astarac !
Les paysages caractéristiques marqués par des coteaux doucement vallonnés et boisés, des Pyrénées en toile de fond, de grands espaces baignés de lacs et de rivières sauront séduire tout randonneur qui passe dans le Sud du Gers.

Héritière de millions d’années d’histoire, ce territoire du Gers a su créer sa propre identité. Terre des Comtes d’Astarac, vous y trouverez de nombreux vestiges. Flânez sous les arcades de nos bastides médiévales et laissez-vous guider vers les trésors de nos châteaux, donjon, églises… Amateurs de faune et de flore seront comblés par le réservoir insoupçonné de biodiversité qu'est l'Astarac. 

Visitez la ville de Mirande, bastide édifiée au cœur de vallons verdoyants, labellisée Cittaslow (label international attribué aux villes où il fait bon vivre). Plus au sud, s’élève Masseube, avec Mirande, elles s'engagent dans un tourisme humain, en faveur de la nature, qui leur vaut le label Station Verte.
En Astarac, on s'éclate ! De la musique country au rock en passant par la musique tzigane, ses festivals musicaux atypiques, ses marchés typiques et les fêtes gourmandes participent à la qualité de vie de l’Astarac. Chez nous, le bien vivre que l'on partage est le mélange de notre passion du terroir et de nos savoir-faire.

Que vous soyez sur ce territoire, pour un jour ou plus, nos 4 marques flèchent pour vous des lieux et activités par thématiques : Le Petit d'Artagnan® pour les familles, Les Bons Crus d'Artagnan® pour les passionnés du vignoble et ses délices, GersFriendly® pour ceux qui aiment les lieux « tendances » et branchés et Terra Gers® pour les amoureux de l'art de vivre au naturel.

A vivre sans modération

À VOIR

À VOIR

Soyez curieux et empruntez les différentes routes qui s’ouvrent devant vous.
Celle des bastides, qui passe par les villages de Barran, L’Isle-de-Noé, Masseube... Vous découvrirez aussi Mirande et son musée, Bassoues et son donjon, puis Miélan.
Celle des castelnaux, ou vous irez à Montesquiou puis à Durban célèbre pour son magnifique moulin à vent et ses ruines du château.
Celle des édifices religieux dont les églises peintes de Belloc-Saint-Clamens, de Mont-d’Astarac et Sainte-Dode.
Et enfin, celle des points de vue remarquables vous offrira un balcon exceptionnel sur les Pyrénées.

Toute l'offre
À FAIRE

À FAIRE

En toute saison, que vous soyez adeptes de la randonnée, du géocaching, des plaisirs de l’eau ou du cyclotourisme, notre territoire vous réserve de multiples espaces de liberté et de jeux !
Profitez de la baignade avec les bassins ludiques de Masseube ou de Ludina à Mirande, des balades en canoës, paddles, pédalos... Des parcours favorisant la découverte des villages permettront aux marcheurs ou autres férus de vélo de se défouler. Ici chaque pêcheur trouvera son bonheur ! Découvrez les différents lacs, spots et parcours pour jouer de la canne. 
À chacun son tempo, en Astarac, il y a des activités pour tous ! Sans oublier la balade au paléosite de Sansan pour vous divertir en famille.

Toute l'offre
SAVOURER

SAVOURER

Avec les produits locaux proposés sur les étals des marchés en circuit court ou issus de l’agriculture bio ou raisonnée, pas étonnant que le Gers soit le département où l’on vit le plus longtemps !  Sur les marchés de Mirande et Masseube, vous trouverez des producteurs Terra Gers®, qui proposent des produits locaux et de saison. Mettez-les pieds sous la table d’un gourmand restaurant, comme le Betty Beef à Mascaras. Vous trouverez dans vos assiettes des mets concoctés avec passion qui subliment des produits sélectionnés en circuit court chez nos producteurs : canard au miel, porc noir, croustade, volaille festive, tourteau, et bien d'autres délices.

Toute l'offre
Où dormir ?

Où dormir ?

En Astarac, un large éventail d’hébergements s’ouvre à vous. Rêvez dans un carré d’étoiles, séjournez dans une bâtisse typique (moulin, pigeonnier) ou une maison d’hôtes de caractère. Optez pourquoi pas pour un camping traditionnel, un gîte au bord de l’eau, ou encore des hébergements insolites avec roulottes, cabanes perchées ou cottages. Et si vous voulez du glamour au camping choisissez le glamping et découvrez le Whaka Lodge de Seissan ! Vous pouvez aussi terminer votre journée dans un hôtel ou un gîte écologique avec piscine naturelle. De quoi satisfaire tous vos types d’envies avec la garantie d’un bon accueil gersois.

Toute l'offre

Video canoe mirande

title
Le sentier paléontologique de Sansan

Le sentier paléontologique de Sansan

Partez à la découverte du Paléosite de Sansan en empruntant le sentier de 3km jalonné de panneaux didactiques.

À 5 minutes de Seissan, Édouard Lartet vous attend devant l’église de Sansan ! En suivant ses traces le long du Sentier Paléontologique, vous apprendrez comment ce modeste avocat gersois découvre en 1834 un gisement paléontologique. Ce dernier a révolutionné les théories scientifiques en vigueur et mis en lumière la faune et la flore d’une époque lointaine, le miocène moyen.

 

Voir plus