logo gers tourisme-gers

10 bonnes raisons...

...d'aimer le Gers

Comment ne pas tomber amoureux  d’une terre aussi généreuse ?
On va vous donner 10 bonnes raisons d’aimer le Gers ! Mais vous en trouverez mille d’y revenir. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, partout vous sentirez l’aimable atmosphère gasconne et vous allez adorer ça. L’air de rien, vous serez séduits !

Voir -

1- Son héros : d'Artagnan

1- Son héros : d'Artagnan

GASCON VRAI DE VRAI !
Vous connaissez sa bravoure et son caractère gascon bien trempé ? D’Artagnan est sans conteste la figure emblématique du Gers. De Lupiac, son village natal à Condom, en passant par Auch, plongez dans son histoire chevaleresque. Il existe une route : la Route européenne d'Artagnan, qui relie Lupiac à Maastricht (lieu de mort du mousquetaire). Sur un parcours de 4000 km de chemins équestres balisés et sécurisés, cette route vous invite à partir sur les traces de d'Artagnan ! La boucle gersoise s'étant sur 200km, découvrez-la.

 

> Voir plus 

Ouvrez les yeux, le Gers est étonnant

2 - Ses sites classés à l'UNESCO

2 - Ses sites classés à l'UNESCO

Au titre des chemins de Saint-Jacques, la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, la collégiale de La Romieu et le Pont de Lartigue sont reliés par la mémoire des pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ne manquez pas ces sites remarquables par leur architecture et leur histoire.

 
Voir plus
3 - Ses beaux villages

3 - Ses beaux villages

Sur un piton, on aperçoit la pierre ocre d’une église ou d’un château. Faites une halte, fânez dans les ruelles médiévales et laissez-vous séduire par l’harmonie de nos villages dont 6 sont classés « Plus Beaux Villages® », 1 « Plus Beaux Détours de France® » et enfn le Grand Auch « Pays d’Art et d’Histoire® ». Alors sillonnez les petites routes gersoises à la découverte de nos villages de caractère !

Voir plus
4 - Son patrimoine vivant

4 - Son patrimoine vivant

Entre histoire et modernité, les lieux culturels ne manquent pas. L’abbaye de Flaran abrite l’exceptionnelle collection Simonow constituée de chef-dœuvres de grands maîtres. Le château de Lavardens propose également des expositions d’art. Pour les fondus d’antiquité et d’archéologie, Elusa Capitale Antique est un trésor à ne pas manquer. À Auch, c’est le musée des Amériques-Auch qu’il faut découvrir avec la deuxième collection d’art précolombien de France. Ici, l’art est partout, vivant et multiple.

Voir plus

Gers Généreuse Gascogne

title
5 - Ses grands rendez-vous

5 - Ses grands rendez-vous

FIESTA ET CONVIVENCIA !
Quand on a le sens de la fête comme les gascons, il n’est pas étonnant d’avoir créé tant d’évènements autour de la musique, du rythme et pas seulement ! De nombreuses manifestations ponctuent l’année dans des univers aussi variés que le cirque, la photo, l’astronomie, la gastronomie, les courses automobiles…Beaucoup ont un lien fort avec la nature environnante, c’est ce qui fait leur charme et leur particularité gersoise. 

 

> Voir plus 

6 - Son vignoble

6 - Son vignoble

Les bons vivants et autres amateurs de belles bouteilles apprécieront de musarder sur les routes vallonnées au milieu des vignes à la découverte des vins des Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Saint Mont. Mais, il faut qu’on vous dise un secret : ici, on pratique le spiritourisme ! Venez percer le mystère de la plus ancienne eau-de-vie de France : l’Armagnac. Ne ratez pas la fête de la distillation : la Flamme de l’Armagnac. Chaleur et ambiance garanties ! Quant au Floc de Gascogne, fils d’Armagnac et apéritif de caractère, il vous racontera notre Gascogne mieux que personne.

Voir plus
7 - Sa gastronomie

7 - Sa gastronomie

Indissociablement liés à l’art de vivre gersois, les plaisirs de la table contribuent à la convivialité chère à l’esprit gascon. La réputation de notre cuisine n’est plus à faire. Réconfortante garbure, savoureux foie gras, magret et confit de canard, aérienne croustade aux pommes font les délices des gourmands. Précurseurs en matière de démarche qualitative, nous cultivons ici le bon produit, entre cuisine locale, mouvement Slow Food et valorisation de races anciennes.

Marchés de producteurs locaux, bonnes tables, visites à la ferme, préparez-vous à vous régaler !

 

> Voir plus

8 - Ses jardins remarquables

8 - Ses jardins remarquables

Les parcs et jardins du Gers vous invitent à la flânerie. En particulier, nos deux sites labellisés Jardins Remarquables. Découvrez les Jardins de Coursiana, ses 700 essences rares d’arbres et arbustes des 5 continents, son jardin à l’anglaise, l’arboretum, le potager familial et le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum.
La Palmeraie du Sarthou, c’est une balade exotique sur près de 8 hectares avec palmiers, bananeraie, arboretum, lotus et nénuphars, pépinière spécialisée dans les plantes exotiques, verger… Et pour prolonger la beauté du jardin, elle vous propose des expositions permanentes d’art.

 
Voir plus
9 - Ses grands itinéraires doux

9 - Ses grands itinéraires doux

À pied, à cheval, à vélo, sur terre ou sur l’eau, tous les moyens sont bons pour découvrir le Gers, à son rythme et à son goût. Les marcheurs se retrouveront sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et bien d’autres sentiers de randonnée qui sillonnent le Gers. Les amoureux du vélo pourront longer la paisible vallée de la Baïse sur la véloroute V82, aménagée pour eux sur une centaine de kilomètres dans le Gers ou partir sur les nombreux circuits consacrés au VTT et VAE. Enfin, la Route européenne d’Artagnan ne manque pas de panache et répond aux envies de cavaliers au long cours. 

Voir plus
10 - Ses loisirs à la carte

10 - Ses loisirs à la carte

Accrobranche, visite de fermes, sports aériens et mécaniques, canoë-kayak, base de loisirs et autres sports aquatiques, le choix d’activités ne manque pas pour petits et grands.
Si vous avez envie de bouger et de vous éclater, tout en restant en contact avec la nature, il y a assurément ce que vous aimez pratiquer dans le Gers : pêche, golf, géocaching, course d’orientation, vélorail, astronomie...

Voir plus