VILLAGE DE DÉMU

Demu / Territoire Armagnac

village de dému à demu (32115), dans le gers, sud-ouest

village de dému tourisme dans le gers sud ouest de la france
mairie, au village
32190 - demu

VILLAGE DE DÉMU

Demu / Territoire Armagnac
Coordonnées :
Mairie, au village
32190 - Demu
Tél: +33 (0)9 75 23 89 83
Dému est ce qu'on appelle un village-rue qui s'est développé, en bordure et en contrebas du village médiéval, après la création de la grand'route, au XVIIIe siècle.
La chapelle de Daugue est sûrement le monument le plus ancien, elle est située sur le lieu de la commune le plus anciennement occupé par les hommes.

A l’occasion des fouilles archéologiques, on y a découvert des indices prouvant l’occupation du lieu à l’antiquité tardive, aux IIIe -IVe siècles, à la fin de l’époque gallo-romaine.

La chapelle du Bernet est juchée sur un tertre réputé "gau­lois". Le site humide et vert, en bordure de la Gélise, doté d'une source abondante, a des chances d'avoir retenu l'attention de très lointains devanciers, enclins à diviniser les sources.
Selon la tradition, la Vierge serait apparue à une jeune bergère, au Xe siècle et cette apparition miraculeuse aurait été suivie de miracles.
L’église érigée pour le sanctuaire aurait été le siège de la paroisse constituée dès le XIe siècle. S’en est suivi un pèlerinage très réputé et très fréquenté jusqu’au milieu du XXe siècle.
Elle est redevenue église paroissiale après la destruction de l’église du centre du ’’castelnau’’ par les troupes protestantes de Montgomery, lors des guerres de religion, au XVIe siècle.
Elle a fait l’objet de remaniements constants, de travaux importants à la fin du XIXe siècle.

La Tour Porte : On la date du XIVème siècle.
Elle a abrité la mairie de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, servant accessoirement de prison municipale...Classée monument historique par arrêté ministériel de 1973, elle est en bon état, globalement et attend une utilisation digne d’un monument aussi imposant et de ses fiers bâtisseurs.
 
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Village de dému :
/ Collection Tourisme Gers/ot eauze
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..