dès16.00€
dès16.00€
CONCERT LES MUSICALES DES COTEAUX DE GIMONE - « CLAIR-OBSCUR »
Le 14 août 2022Qu’elle soit baroque, romantique, classique ou contemporaine, musique de chambre, ou récital, avec une part réservée au jazz, la musique en partage est au c½ur de la démarche des Musicales des Coteaux de Gimone.
Les doux coteaux du Gers, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, les sites tels que l’église abbatiale de Simorre, l’Abbaye de Boulaur, mais aussi les charmantes chapelles au c½ur des villages, constituent un patrimoine naturel et architectural qui compose l’écrin et les lieux de nos concerts.
Les musiciens, interprètes de très haut niveau venant de toute l’Europe, sont là pour partager avec le public, mélomane ou néophyte, leur engagement et leur talent au service de la musique sous sa plus haute expression, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
Master classes publiques, actions de médiation et repas de village viennent compléter et enrichir la programmation.
Le dimanche 14 août, Les Sacqueboutiers, l'ensemble de cuivre anciens de Toulouse, vous propose un concert à 18h à l'Abbaye de Boulaur.
A l'affiche : "Clair-Obscur" dans le sillage du Caravage : ½uvres de Frescobaldi, Monteverdi, Donati, Cima, Rossi, Merula, Fontana, Castello, Schütz, Biber.
« Les grands compositeurs italiens du XVIIème siècle considéraient le Cornet et la Sacqueboute comme les instruments les plus aptes à imiter la voix. D’abord grâce au timbre et à la tessiture, ensuite grâce à l’action combinée de
la langue et du souffle qui permet à l’instrumentiste d’articuler les sons afin de donner l’illusion de la parole.
A cette époque, quand Monteverdi invente le « recitar cantando » (le texte prédomine sur la mélodie), l’importance du jeu instrumental imitant la voix devient primordiale.
Nous avons sélectionné dans ce programme les ½uvres qui nous paraissent les plus représentatives de cette époque, sans pour autant occulter l’aspect virtuose de l’écriture instrumentale. »
Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse :
Stephanie Revidat, soprano
Daniel Lassale, sacqueboute
Jean Pierre Canilhac, cornet à bouquin
Helène Médous, violon
Susan Edward, violoncelle
Yasuko Uyama Bouvard, orgue
Ensemble aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/Préfet de la Région Occitanie, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et subventionné par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Membre de la Fevis