CHÂTEAU "LE PIMBAT DE CRUZALET"
Situé aux portes de Vic-Fezensac, capitale tauromachique gersoise au coeur du Gers, le château du Pimbat-Cruzalet est très représentatif de l'art de la Rennaissance en Fezensac.
Propriété de Maître Pierre Dupouy, notaire à Vic en 1514, et par la suite, en 1628, à bernard brunet, consul de Vic-Fezensac, auxquels succédèrent la famille des Grisonis, puis celle des Pardailhan et des Faudoas-Barbazan.
Au XVIIIe siècle où un gentilhomme breton, Françoise de Labadie de Barbazan épouse un gentilhomme breton, François-Louis le Borgne de Keruzoret, c'est alors que le château prend le nom de Pimbat de Cruzalet.
Au cours du XIXème siècle, il a appartenu au frère du célèbre journaliste et historien Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray et est devenu une exploitation agricole.
En 1840, à l’emplacement de ce qui devait être une aile, une maison d’habitation a été construite.
Les propriétaires actuels ont entrepris la restauration après l’avoir fait inscrire à l’inventaire des Monuments Historiques. L’architecture de ce château est l’expression même de la Renaissance classique en Gascogne gersoise. On remarquera les très belles ouvertures à meneaux, la tour ronde, sa porte dorique, sa bretèche et à l’intérieur, l’escalier à vis hélicoïdal en pierre desservant 4 salles.
On remarquera également les plafonds à solives apparentes et les 5 cheminées exécutées dans un style toscan, remarquables par leurs proportions, leur pureté et leur dessin.
Monument inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1976 pour les extérieurs et en 1998 pour les cheminées et escalier de la tour.
Visite gratuite du Château du Pimbat Cruzalet Sur réservation uniquement