0
ARÈNES JEAN BARTHEROTTE
Les arènes d’Estang ont été construites au tout début du XXème siècle. Bâties en bois, des poutres de chêne supportent la charpente recouverte de tuiles romanes. Ces arènes, uniques par leur architecture mais aussi par le fait qu'elles ont été bâties par la population locale durant près de 30 ans, font partie du patrimoine régional.
Inscrites au répertoire des monuments historiques en 1984, ces arènes sont classées depuis 1994 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les arènes d'Estang ont été baptisées du nom d'un tauromache de la cité estangoise, Jean Bartherotte, fusillé durant la seconde guerre mondiale.
La charpente en bois est peinte en rouge "sang de boeuf". Intérêt ethnologique de ce témoin de la pratique tauromachique de cette région.
Parmi tous les évènements qui ont illustré l'histoire des arènes d'Estang, citons la venue le 19 Août 1984 du président de la Rébublique François Mitterrand qui assista à la course des fêtes. Et le 16 Juin 2001, c'est le 100ème anniversaire des arènes qui fut fêté comme il se doit en présence de Monsieur le docteur Jacques Cohen maire d'Estang et de nombreuses personnalités, notamment des descendants des bâtisseurs.
Durant plusieurs décennies, les organisateurs tauromaches d'Estang firent confiance au ganadero Joseph Labat et ces arènes furent souvent le théâtre d'exploits avec les frères Vis. Aujourd'hui, plusieurs ganaderias foulent la grande piste d'Estang, grâce notamment au travail du club taurin. Les anciens n'ont donc pas travaillé pour rien. La tradition se perpétue, Estang reste une place forte de la course landaise avec 4 courses organisées dans l'année.
lire -