Réduire

Territoire Carte Gers LomagneTerritoire à découvrir

La Lomagne

Située au nord-est du Gers, la Lomagne (en occitan Lomanha) est constituée de la basse vallée de la rivière Gers et des territoires délimités par le fleuve Garonne. Tout en vallons et en courbes, la Lomagne se pare, sous les lumières changeantes, des couleurs de la terre, des cultures, de la pierre calcaire blonde des vieux murs de fermes ou de nobles bâtisses.

L’ail blanc, le melon de Lectoure, les céréales, le tournesol... poussent aux flancs des mamelons, dans le velouté des champs.

Sur un oppidum, fière de son passé, Lectoure en est la traditionnelle capitale. Les Comtes d’Armagnac y avaient un château. Leur ville conserve dans ses musées les témoignages de son fastueux passé gallo-romain, moyennâgeux, grand siècle ou napoléonien. Station thermale et touristique, sa position, ses hôtels particuliers, ses festivals de photographie, de musique classique ou de théâtre en font un lieu de villégiature apprécié. De même, dans la vallée, la bastide de Fleurance attire le chaland et les visiteurs grâce à l’animation de son marché, de sa halle ornée à ses angles de quatre fontaines de fonte, de ses festivals d’Astronomie et du joyeux Cuivro’Foliz.

Miradoux, ancienne bastide de 1253, est dominée par une église imposante construite à l’emplacement de l’ancien château fort.
Saint-Clar, élégante bastide à deux places à cornières, est située au cœur du terroir de l’ail blanc qui pousse sur les coteaux. Le mois d’août lui consacre de grandes fêtes. Un charmant Musée de l’Ecole Publique replonge le visiteur dans l’atmosphère d’une école rurale.

Ces quatre cités incontournables sont entourées d’un chapelet de villages de caractère aux belles ruelles parées de maisons de style, de vieilles portes ouvragées, de ferronneries parfois alambiquées.

Au détour d’un cyprès, depuis le bas d’une vallée fraîche et verdoyante, en parcourant un océan de vallons ou des plateaux calcaires, le visiteur emprunte des petites routes qui flirtent avec des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classés au Patrimoine de l’Humanité. Il faut voir Marsolan sur son tertre. Terraube qui fait face à Lectoure. Larroque-Engalin. Berrac. Saint-Mézard. Castéra-Lectourois. La Romieu (sa collégiale retenue haut lieu par l’Unesco sur les sentiers jacquaires et l’arboretum Coursiana, classé jardin remarquable). Mais aussi Sainte-Mère et Saint-Avit-Frandat. Plieux et son château. Castet-Arrouy. Saint-Antoine et Flamarens. Avezan. Saint-Créac. L’Isle-Bouzon. Réjaumont. Miramont Latour. Tournecoupe !

Les cadets de gascogne y ont établi leurs maisons fortifiées, leurs humbles et fiers châteaux.

Un art de vivre doux, discret et élégant rend désirable la Lomagne : son charme comble aisément le visiteur.

Occitan
En ce moment
du samedi 22 juillet 2017 au samedi 22 juillet 2017
en savoir +
Fermer
Chargement en cours..