Réduire

Territoire Carte Gers Auch et son paysTerritoire à découvrir

Auch et sa région

En plein cœur du Gers, la capitale de la Gascogne domine les vallons de toute sa hauteur, baignée par la rivière Gers que borde une belle promenade aménagée !

Pays d’Art et d’Histoire, Grand Site de Midi-Pyrénées, Auch a été habité par une peuplade celtitère, les «auscii». Ces derniers occupaient le sommet de colline, un oppidum, pris par les légions romaines. Ceux-ci créèrent dans la vallée une grande cité gallo-romaine, Augusta Auscorum.
Aujourd’hui, de quelque côté que l’on vienne, c’est un ensemble architectural prestigieux constitué de la cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial (en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle), de la tour d’Armagnac, du Palais Archiépiscopal qui accueillent le visiteur. Le grand escalier monumental (370 marches) orné de la statue de D’Artagnan relie le bas et le haut de la ville. Les insolites pousterles (étroites ruelles à gradins) dévalent la pente vers la rivière. Ville monumentale, elle est riche du Musée des Jacobins où l’on découvre, parmi les collections, celle d’art précolombien (2ème de France).

Elle s’anime du Festival des Arts du Cirque (Circa), des arts cinématographiques avec Ciné32 Indépendance(s) et Création, des arts du chant avec Eclats de Voix. Après avoir découvert la richesse de la cathédrale (son choeur et ses 113 stalles, les verrières d’Arnaud de Moles, le grand orgue du XVIIe s.), parcouru les rues commerçantes, le visiteur peut sillonner la région d’Auch qui abrite de belles cités, des villages et châteaux d’exception.

Ce territoire est vallonné, lumineux. Castelnau-Barbarens, accroché à un coteau, est dominé par la tour du XIIIe s., vestige du château des Comtes d’Astarac. Ses ruelles concentriques forment des terrasses reliées par les pousterles. Montaut-les-Créneaux, castelnau du XIIe s., est remarquable. Et que dire de Lavardens, de la silhouette haut perchée et majestueuse de son château entouré de son vieux village blotti en contrebas ! Classée plus beaux village de France, la Seigneurie des Armagnac, des Roquelaure, des Rohan et même de Mirabeau, frappe par sa superbe entre terre et ciel. Dans le château s’organisent expositions et événements de renom.
Tout autour, par les vallons de l’est ou de l’ouest, le visiteur parcourt à perte de vue, de site en site, l’histoire de la Gascogne : Roquelaure, Peyrusse-Massas, la bastide de Jégun, Biran, Ordan-Larroque village fleuri, tout comme Castin, en sont de belles étapes. Et en allant vers le nord, Castéra-Verduzan, village thermal, propose ses séjours de remise en forme et ses jeux de casino.
Auch est une ville accueillante, dotée de toutes les commodités et de restaurants d’excellence. La campagne qui l’entoure regorge tout autant de bonnes adresses, de fermiers passionnés, de vignerons dont les vins, apéritifs et eaux de vie réputés.

Auch et sa région disent avec fierté qu’il ont la Gascogne au cœur ! Le Gers est fier de sa capitale et le premier d’entre eux, D’Artagnan, vous y accueille. Ici, l’esprit du rugby donne élan et superbe à tout le Sud-Ouest !
Occitan
En ce moment
du dimanche 1 janvier 2017 au dimanche 31 décembre 2017
en savoir +
Fermer
Chargement en cours..