Réduire

Territoire Carte Gers AstaracTerritoire à découvrir

Astarac

Au sud d’Auch et au nord des Hautes-Pyrénées s’épanouit l’Astarac. Un pied aux abords des Pyrénées, la tête dans les coteaux de la route des Bastides et des Castelnaux, les amoureux de la nature et des grands paysages seront séduits par ce territoire.

L’Astarac est un pays très vallonné, au sol argileux, traversé par plusieurs rivières dont la Baïse, le Gers et l’Arrats. On y pratique principalement l’élevage. Par temps clair, tout au sud, la chaîne des Pyrénées offre un spectacle époustouflant à l’oeil du visiteur.

Au nord, depuis Auch jusqu’à Beaumarchés, un chapelet de bastides et de castelnaux enchantent le visiteur. Barran vous accueille avec son clocher hélicoïdal (ou tors). L’Isle de Noé nous rappelle que le seigneur des lieux, Louis Pantaléon de Noë possédait il y a deux siècles des plantations sucrières à Saint-Domingue. Que sur l’une d’elles naissait en 1743 Toussaint Louverture, fondateur de la première république noire dans le monde ! Le château du XVIIIe siècle, ceinturé par un parc de 12 ha abrite aujourd’hui le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives sur l’Environnement du pays gersois). Ici, se rejoignent Petite et Grande Baïse. Bâti sur un coteau, se dresse Monstesquiou, étape sur la via Tolosane des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’église, les vieilles maisons, la ruelle ouvrant sur une ancienne porte fortifiée du village constituent ses principaux attraits.

Sur les traces de d’Artagnan, voici le castelnau de Bassoues où une halte s’impose pour prendre le temps de se rafraîchir à l’ombre de la halle. La plaine creusée par les vallées de la Baradée et de la Giroue est barrée par la crête d’une colline sur laquelle est implantée le village et son impressionnante Tour-donjon, élevé autour d’un sanctuaire dédié à Saint-Fris.

Au sud de cette route, Mirande est une bastide édifiée au cœur de vallons verdoyants, sous l’impulsion du comte d’Astarac. L’église domine le cœur de ville de sa silhouette monumentale. Le Musée des Beaux Arts abrite de remarquables tableaux de maîtres italiens ainsi qu’une collection de faïences anciennes décoratives. Paradis de verdure et d’espace, Mirande est une ville de fête avec son Festival de Country Music à la réputation internationale. Sa douceur de vivre, la mise en avant des produits de qualité de son territoire en font une des toutes premières villes Cittaslow de France.
Encore plus au sud, nous rapprochant de la ligne des Pyrénées, s’élève Masseube, bastide du Gers en Astarac, construite en 1274. Elle possède les typiques rues en angle droit, une halle surmontée de la maison commune, de belles maisons à colombage et à mirande (galerie couverte). Enserrée dans une des boucles du Gers, l’Ile d'Ager est une zone de détente de prédilection.
Ici, le Gers devient balcon des Pyrénées. Il faut se laisser surprendre par les panoramas qu’offrent les sommets pyrénéens, par les points de vue perchés et parcourir les villages (Mont-d’Astarac, Chélan, Ponsan-Soubiran, Belloc-Saint-Clamens, Lourties-Monbrun, Seissan) dont les églises et chapelles recèlent d'un précieux trésor : les peintures murales des XIVe au XVIe siècle. Poussant jusqu’à Faget-Abbatial vous verrez le palais des Abbés qui, sur leur banc, rendaient la justice.

Contemplation, émotion : l’Astarac est le petit Précis nécessaire à toute plénitude !
En ce moment
du mardi 22 août 2017 au mardi 22 août 2017
en savoir +
Fermer
Chargement en cours..