Réduire

Territoire Carte Gers ArmagnacTerritoire à découvrir

Armagnac

Sur les coteaux et les vallons de ce territoire au nord-ouest du Gers, s'étagent les divers cépages produisant apéritifs, vins et la fameuse eau de vie, vieille de 700 ans d’existence : l’Armagnac.

Ici, plus qu’ailleurs, ont vit au rythme de la vigne et de son épanouissement, prétextes à de nombreuses fêtes, échanges, foires spécialisées, rencontres culturelles, esprit de bien vivre. Les rivières qui sillonnent l’Armagnac se répartissent en éventail vers les bassins de l’Adour et de la Garonne. D’est en ouest les paysages et l’architecture proposent une palette colorée et parfumée.

Le Grand Site Midi-Pyrénées «Flaran, Baïse, Armagnac» est un point d’attraction de ce bout de Gascogne. Au fil de la Baïse, retrouvez l’Abbaye de Flaran (au pied de la bastide de Valence-sur-Baïse), chef d’oeuvre cistercien remarquable qui renferme une collection de grands maîtres de l’art des XVIIe au XXe siècle. Qu’on en juge : Monet, Renoir, Cézanne, Braque, Picasso et bien d’autres vous donnent rendez-vous. La collection Simonow anime toute l’année Flaran tout comme l’exposition unique dédiée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Condom, cité épiscopale, ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle, ses grandes maisons armagnacaises et son musée de l’Armagnac est une étape de charme en bordure de Baïse. Le Festival International de Bandas lui confère son esprit festif. Rivière navigable, autrefois utilisée pour le transport et le négoce de l’eau-de-vie, la Baïse est l’épine dorsale qui rythme la vie de ce territoire. Autour d’elle, le visiteur découvre Larressingle, étonnant village fortifié du XIIIe, que les gascons n’hésitent pas à renommer «le petit Carcassonne gersois», en toute simplicité... Plus Beau Village de France, tout comme la bastide de Montréal-du-Gers et le village rond de Fourcès, les nombreux villages de caractère sont un régal pour les yeux. Blaziert et Roques (villages fleuris). Beaucaire. Mansencôme et Cassaigne avec leurs châteaux (Busca-Maniban et Cassaigne, producteurs d’Armagnac et de vins). Saint-Puy et le château Monluc (producteur du pétillant Pousse-Rapière). Le Pont Roman d’Artigues (inscrit par l’UNESCO sur les chemins de Saint-Jacques). Mouchan et sa remarquable église clunisienne. La villa gallo-romaine de Séviac (près de Montréal-du-Gers).

En poursuivant vers le sud, une étape rafraîchissante dans le bassin de Gondrin s’impose. Vic-Fezensac et son esprit festif vous accueille avec Tempo Latino, premier festival européen de musique latine et de salsa. Sans oublier ses arènes, rendez-vous des aficionados de France et de Navarre. Sillonnez la campagne par Lannepax, Bazian, Peyrusse-Grande, Peyrusse-Vielle et Saint-Arrailles, villages pittoresques. L’incontournable Lupiac est la patrie de naissance de d’Artagnan en son château de Castelmore. Un musée lui est consacré. Plus au nord et vers l’ouest, Bretagne d’Armagnac et Eauze, sur les chemins de Saint-Jacques, tout comme Nogaro, sont les cités des vins et de l’Armagnac. Eauze est remarquable par son musée «Le Trésor d’Eauze» ainsi que sa «Domus» gallo-romaine. Nogaro et son circuit automobile «Paul Armagnac» accueille toute l’année des compétitions de renom. Bétous abrite «la Palmeraie du Sarthou», jardin remarquable et Toujouse «l’Ecomusée du Paysan Gascon». Barbotan-les-Thermes propose des séjours de santé et de remise en forme réputés.

Le Gers est pluriel en terres d’Armagnac !
En ce moment
du mercredi 25 octobre 2017 au mercredi 25 octobre 2017
en savoir +
Fermer
Chargement en cours..