Portraits, Elles & Ils font le Gers

gers

Bruno Monflier , portrait d'un(e) gersois(e)

FESTIVAL D'ASTRONOMIE DE FLEURANCE

Lomagne
Voici le portrait d'un homme passionnant et passionné. Bruno Monflier, est le président du Festival d'Astronomie de Fleurance mais aussi le fondateur d'un vaste projet qui réunit l'association A Ciel Ouvert (pour les activités pédagogiques) et la Ferme des Etoiles (pour l'hébergement). Bruno Monflier a gardé ce désir intacte de promouvoir et faire découvrir le ciel à chacun. Pour sa beauté, bien sûr mais aussi pour ce qu'il nous apprend sur notre planète et sur nous-mêmes et pour la réflexion qu'il suscite sur notre avenir. Faisons connaissance…

Bonjour Bruno. Comment avez-vous découvert le Gers ? Quelles sont vos origines ? D'où venez-vous?

B. Monflier.: J'ai découvert le Gers en rendant visite à un ami vers la fin des années 70. Tout de suite, j'ai été séduit par ce département. Mais je suis né à Berlin et j'ai vécu et fait mes études à Paris avant de trouver un job qui m'a conduit jusqu'à Rio au Brésil.

Quel est votre site patrimonial préféré ?

B. Monflier.: Il est très difficile de faire un choix car il y tellement de choses remarquables dans le Gers. Je préfère établir un tiercé (pas nécessairement dans l'ordre). 1) LAVARDENS (village et château) : le château est une merveille architecturale qui mêle avec un incroyable bonheur robustesse et légèreté. Il n'a pas son équivalent, ailleurs, à ma connaissance. 2) La ferme de ''Lagrange'' à Juilles. Un bâtiment ''fortifié'' bâti en bauge et en adobe d'une rare pureté et très bien conservé. 3) Lombez : le plus romantique des villages gersois. Son architecture rappelle l'Italie, dans une ambiance nostalgique. Un voyage dans le temps, autant que dans l'espace...

Si je vous dis ''Le Gers est une terre d'équilibre entre l'homme et la nature'', à quoi pensez-vous?

B. Monflier.: Le Gers offre des paysages et des ciels dans lesquels l'homme se fond naturellement et prend conscience de son appartenance au cosmos. Dans le Gers, chacun peut ressentir l'émotion d'être un ''enfant des étoiles''.

Si vous deviez conseiller un de vos amis sur un festival, une animation, une fête locale ou traditionnelle du Gers, se serait lequel ou laquelle ?

B. Monflier.: Le Festival d'Astronomie de Fleurance. Je pense que c'est la manifestation qui correspond le mieux à l'esprit du département empreint de calme, de douceur et de savoir.

A ce sujet, parlez-nous de ce festival, quelle est sa genèse ?

B. Monflier.: Le Festival d'Astronomie de Fleurance est né en 1991 à partir d'une rencontre. A la volonté de la municipalité de Fleurance de développer une activité originale sur la commune à fait écho une idée simple portée par quelques passionnés. A savoir, inviter le public à lever les yeux vers le ciel, pas seulement pour regarder les étoiles et découvrir l'Univers, mais aussi - surtout - pour regarder la Terre depuis le ciel, comprendre comment elle s'est formée, comment la vie y est apparue, prendre conscience de sa fragilité et de l'impérieuse nécessité de la préserver.

Dès sa création, le Festival d'Astronomie a été marqué par une extraordinaire rencontre, celle d'Hubert Reeves. Racontez-nous...

B. Monflier.: Effectivement, dès le début, le projet a séduit le célèbre astrophysicien Hubert Reeves. Originaire du Québec et auteur de nombreux ouvrages populaires, il en est devenu le parrain et y apporté son talent de vulgarisateur et de conteur. Il a, aussi, contribué à lui donner une dimension médiatique incomparable.
Après des débuts modestes, le Festival a connu un développement régulier qui lui a permis de devenir la 1ère manifestation de culture scientifique en Europe autour du Ciel et de l'Espace (+ de 18 000 entrées sur la semaine en 2014). Il est aussi à l'origine de la création de l'association A Ciel Ouvert, de la Ferme des Etoiles et du Hameau des Etoiles. En 1994 et 95, c'est lui qui a attiré la télévision dans le Gers pour réaliser une émission de 4 heures intitulée « La Nuit des Etoiles. Celle-ci a rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs.

Pour terminer, si vous deviez qualifier le Gers en seulement 2 ou 3 mots, lesquels seraient-ils?

B. Monflier.: Pour moi, le Gers c'est le pays du ciel et de la terre ou inversement, comme vous voulez !

© Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot

gers
en savoir +
Eléonore GuérardArmagnac
gers
en savoir +
Marianne VergezAstarac
gers
en savoir +
Pierre CastéraArrats et Save
gers
en savoir +
Eric FitanVal d'Adour
gers
en savoir +
Véronique DelannoyLomagne
gers
en savoir +
Aurélie BaylacAuch et son pays
gers
en savoir +
Cécile TerraubeArmagnac
gers
en savoir +
Florence CastaredeArmagnac
gers
en savoir +
Hélène Archidec et Carine FitteAuch et son pays
gers
en savoir +
Marie Pascale BoucherArmagnac
gers
en savoir +
Marie-Claude Della VedoveAstarac
gers
en savoir +
Michèle CharrierVal d'Adour
gers
en savoir +
Sandrine et Nathalie MénégazzoLomagne
gers
en savoir +
Andrée BezeLomagne
gers
en savoir +
Alain BrumontVal d'Adour
gers
en savoir +
Florian CalvezAstarac
gers
en savoir +
Patrick de ChiréeAuch et son pays
gers
en savoir +
Pierre DubarryArrats et Save
gers
en savoir +
Philippe FezasArmagnac
gers
en savoir +
Marie-Christine FortArmagnac
gers
en savoir +
Marc FOUILLANDAuch et son pays
gers
en savoir +
Cécile et Manu GUICHARDAuch et son pays
En vidéos
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..