LES REVUES DU MOIS...

Bases de plein air et de loisirs (2ème partie)

Actus:

Une aide pour soutenir l'emploi des "extras" dans les TPE touristiques
Le décret formalisant l'aide à l'emploi de travailleurs occasionnels dans l'hôtellerie et la restauration a été publié à la veille de l'élection présidentielle. Il étend la mesure à la quasi-totalité des hébergements touristiques employant moins de 25 salariés. Les aides concernent les CDD de 2 jours maximun, avec un montant annuel plafonné à 540 euros par an.

Parcs naturels régionaux - inventons le tourisme de demain ! Les parcs naturels régionaux fêtent leurs quarante ans cette année. Territoires d'expérimentation, ils ont été notamment les pionniers du tourisme durable. La célébration de leur anniversaire est l'occasion de faire un point sur les actions menées en matière de tourisme, de loisirs sportifs et de patrimoine.

Outils mobiles de communication - les sirènes de l'interprétation itinérante - le développement des outils mobiles de communication incite un nombre croissant de destinations touristiques à développer des programmes de circuits de découverte commentés. Si le concept d'interprétation itinérante est certainement promis à un bel avenir, les succès actuels sont souvent modestes par rapport aux investissements consentis.

Les vacances en hébergement non marchand - entre désir de convivialité et recherche d'économie : pour les territoires d'accueil, l'hébergement non marchand n'est pas sans retombées économiques.

Dossier BPAL :

Après avoir pendant de nombreuses décennies, répondu aux besoins sociaux en matière de loisirs en plein air, les BPAL se trouvent à un tournant décisif. Il leur est impossible, en effet, d'assumer pleinement leur mission d'intérêt général sans un soutien financier important des collectivités territoriales.
- les BPAL d'Ile de France. Pôles structurants de la politique de loisirs.
- Loisirs pour tous et tourisme international des jeunes.
- Bases de loisirs en milieu rural. Loisirs, tourisme et développement local.
- le juste équilibre entre loisirs et tourisme.

Espaces - juin 2007 n°249

 

 

Le grand rêve brisé

Entre environnement et économie, le tourisme a finalement été choisi par le ministère de l'économie et de l'emploi. C'est donc à Bercy sous la tutelle de Jean-Louis Borloo qu'il devrait passer les 5 dernières années.

VEILLE MARCHES
- les camping-caristes passés au crible - portrait de ces nouveaux pratiquants
- comportements balnéaires d'hier et d'aujourd'hui - portrait comparatif du vacancier

VEILLE TENDANCES
- européens : leurs prochaines vacances - un nouveau baromètre Europ-Assistance

VEILLE STRATEGIES
- qualités et défauts du tourisme - vers un code mondial de la courtoisie en voyage.
- le bébé friendly se généralise - une cible de plus en plus porteuse

VEILLE PRODUITS
- tourisme urbain : l'alchimie gagnante - flash sur Marseille
- un nouveau Maroc - la concurrence du soleil et des prix à nos portes

Touriscopie - juin 2007 n° 92