Site officiel du Tourisme dans le Gers / Sud-Ouest / Occitanie

Un week-end au coeur des vignobles pour célébrer la Saint-Vincent des vignerons ! // Expérience touristique dans le gers

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Rémi
Pour débuter mon immersion à la découverte des meilleurs bons crus de Gascogne je me rends à Eauze, capitale de l’Armagnac, mais pas que ! La ville accueille du 25 au 27 janvier la Saint-Vincent, qui honore le saint patron des vignerons. On y retrouve de très bons vins qu’il me tarde de goûter !
En route pour les Bons Crus !
Première étape de mon week-end "oeno", une randonnée vigneronne à travers la nature et les vignobles, ponctuée par une dégustation. C’est parti pour 10 kilomètres  ! J’ai chaussé mes baskets, enfilé mon coupe-vent et me lance, doucement mais sûrement à la découverte de ce patrimoine viticole unique. Je suis happé par les paysages vallonnés, ces vignes à perte de vue qui me font instantanément oublier les kilomètres qui défilent. Alors que nous sommes à mi-chemin de notre parcours, petite escale vin chaud conviviale au château de Millet, ça réchauffe ! Je serais bien tenté de goûter aux Armagnacs, aux Flocs de Gascogne et aux Vins Côtes de Gascogne produits ici mais il est déjà temps de partir et de boucler la boucle. Retour à Eauze où m’attend la suite des dégustations  !
Je déguste des trésors ''oeno''
Je déguste des trésors "oeno"

Rendez-vous au Hall des expositions de la ville pour découvrir le meilleur des vins de Gascogne, primés le matin même lors du Concours annuel de la Fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne. C’est la 38ème édition cette année, une institution ! Je me laisse tenter par un verre de vin blanc, c’est délicieux ! Il est frais, doux, parfumé, légèrement sucré, un délice pour les papilles. Je me laisse également tenter par un vin rouge très fin mais avec du caractère et riche en arômes. Décidément, le Gers possède de petits bijoux « oeno » ! J’ai hâte qu’ils m’accompagnent tout au long de mon dîner.

J'assiste à un mariage insolite !

Je me mets à table pour un soirée « Délices gourmands entre le Gers et le Japon ». Un thème qui me déboussole un peu, je ne sais à quoi m’attendre, mais qui titille ma curiosité ! En entrée, ce sera un assortiment de spécialités asiatiques, cuisinées avec des produits locaux. Un mélange des genres où l’aiguillette de canard se dresse sur un sushi, où les tempuras de crevette sont flambées à l’Armagnac et où le poulet Gersois est servi sous forme de yakitori au Floc de Gascogne. Une cuisine inventive et délicieuse ! Les accords sucrés-salés fonctionnent à merveille et se marient parfaitement aux vins Côtes de Gascogne proposés. Pour le plat, une autre viande du terroir, le bœuf, cuisiné façon teriyaki. Un produit sublimé par cette cuisson surprenante mais qui m’épate à la première bouchée. Pour le dessert, je me laisse tenter par le financier thé matcha et les ananas flambés à l’Armagnac. Cette farandole de douceurs finira de me convaincre : le mariage entre le Gers et le Japon est un véritable délice ! Et pour 30€, il serait dommage de s’en priver !

Je profite d'un cadre exceptionnel pour ma nuit !

Pour me remettre de toutes mes émotions culinaires, je me rends dans le village voisin, à Lagraulet-du-Gers, pour passer la nuit dans un cadre pour le moins insolite : un ancien château d’eau ! Oui, vous avez bien lu, c'est dans cet édifice surprenant que j'ai réservé ma chambre. À l'arrivée, la lumière des phares révèle une immense fresque qui s'étale sur tout le bâtiment. J'aurais le plaisir de la découvrir plus en détail demain matin. Au rez-de-chaussée, un coin petit déjeuner avec kitchenette m'accueille. Au premier étage, j'aperçois le coin salle de bain. Je monte quelques marches et tombe sur une charmante chambre jaune dans laquelle je m'installe pour reprendre des forces. Un oculus au plafond me permet de m'endormir la tête dans les étoiles, c'est top !

Je me lève à l'aube, bien reposé après une agréable nuit de sommeil. Pour débuter la journée du bon pied, j'emprunte l'escalier extérieur pour accéder à la terrasse solarium et je suis soufflé ! L'endroit est à couper le souffle, une vue panoramique à 360° sur les vallons du Gers s'offre à nous. C'est le cadre rêvé pour prendre son petit déjeuner. Si je m'écoutais, je resterais des heures sur cette terrasse pour en profiter un maximum. Mais il est déjà l'heure de retourner à Eauze ! En partant, je fais le tour du château d'eau pour admirer la fresque aperçue la veille, une sublime œuvre d'art contemporain de Jean-Paul Chambas où se marient l'Art et les étoiles.

Accès
J'assiste à une cérémonie pas comme les autres !

Direction l'église Saint-Luperc d'Eauze pour une messe un peu spéciale, célébrée en l'honneur de Saint-Vincent. Et pour s'attirer les bonnes grâces du Saint Patron des vignerons, rien n'est trop beau ! J'assiste à deux processions, une d'entrée et une d'offrandes viticoles. N'étant pas particulièrement croyant, je trouve tout de même cette cérémonie originale, ponctuée par le chant d'une chorale qui imprime une atmosphère particulière à cet événement. Une messe suivie, une fois n'est pas coutume, par un apéritif gratuit, composé de bons produits du coin, vins des Côtes de Gascogne Armagnac et Floc de Gascogne. Je prends un verre de ce dernier pour un apéritif sucré et plein de fraîcheur.

Une farandole de saveurs dans l'assiette !

Pour mon déjeuner, je me mets en route vers Gondrin, village voisin, pour aller tester la table de l'hôtel-restaurant *** le Pardaillan, recommandé par un de mes camardes de marche la veille. Un établissement labellisé « Tables du Gers », gage de qualité ! Le cadre est arboré et accueillant. Je pousse la porte pour rejoindre la salle de restaurant. L'accueil y est convivial, typique du Gers et du Sud-Ouest, et l'ambiance chaleureuse et familiale. A la lecture de la carte, je sélectionne le menu Gascon à 25€. Pour ce prix, tout est local, frais, et authentique ! En entrée, le mi-cuit de foie gras de canard est fait maison et le confit de figues élaboré avec les fruits du jardin. Cela se sent à la dégustation, tout est succulent ! La suite ne fait que confirmer cette impression : le steak de magret de canard grillé est savoureux et la croustade artisanale de Gondrin est une vraie bonne découverte. ! Je ressors ravi de cette expérience culinaire au rapport qualité-prix imbattable.

L'avis de Jean

« Nous y venons chaque année au cours de nos vacances. Nous prenons le menu avec le foie gras poêlé...sans doute un des meilleurs que nous avons mangé. Accueil chaleureux et discret. Nous y reviendrons c’est sûr. »

Menu dès 25€
Je me laisse entraîner par la musique !

Après m'être régalé, retour à l'église d'Eauze pour un concert de cuivres « Mozart, Brassens, western and co ». Le quintet AERIS fait résonner le trombone, le cor, le tuba et les trombones dans l'édifice sur des airs surprenants. Un programme détonnant, de Bach à Wolfang Amadeus Mozart en passant par Georges Brassens ou Ennio Morricone ! Musique classique, opéra, western, jazz et variétés s'enchainent avec une virtuosité sans pareille. Je suis transporté d'une ambiance à l'autre, comme un moment hors du temps.

Le Petit Plus

Après ce concert mémorable, et pour terminer mon séjour, j'assiste à une tradition purement gersoise, le brûlot d'Armagnac. La blanche d'Armagnac, entre 50 et 60°C, est mélangée à du sucre, chauffée, puis flambée dans une marmite. Une animation spectaculaire et succulente! Une note sucrée que je reviendrai trouver lors de mon prochain séjour dans le Gers !

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers