La saint-valentin, une occasion de célébrer l'amour dans notre département de coeur !

La saint-valentin une occasion de célébrer l'amour dans notre département de coeur !

masque
tourisme gers
Testé pour vous par Pierre et Sabrina
Cette année pour la fête des amoureux, nous avons décidé de revivre nos premiers moments, de se blottir l'un contre l'autre sur les lieux de notre rencontre. Voilà 5 ans que nous partageons notre vie à Agen, après une rencontre inoubliable au célèbre festival international des Bandas à Condom en mai 2013  ! Nous avons eu un coup de foudre l'un pour l'autre mais également pour la campagne gersoise, nous sommes tout excités de nous offrir deux jours dans notre département fétiche à l'occasion de la Saint-Valentin  !
Condom, la ville de notre première rencontre !
Condom, la ville de notre première rencontre !

Dès notre arrivée dans cette ville du nord du Gers, nous nous remémorons nos moments de fêtes, le son entraînant et typiquement gersois des cuivres résonnent dans nos têtes. On se dit même qu'au printemps prochain nous viendrons boire un verre et écouter ces fanfares. Nous notons les dates  : du 10 au 12 mai  !

 

Nous voilà arrivés place Saint-Pierre, au pied de la cathédrale, toujours impressionnés on se surprend à la contempler bouche bée.  Depuis notre départ, Sabrina ne tient pas en place à l'idée de refaire notre selfie, 5 ans après, devant la statue des Mousquetaires. Alors pour lui faire plaisir, armés de notre perche à selfie, nous commençons les clichés aux côtés de ces hommes de fer et de bronze de plus de 2 mètres de haut chacun.

Qu'est ce qu'on rigole à essayer de poser de la même façon que sur notre ancienne photo  !

 
Accès

À deux pas de la cathédrale, nous avons une envie de sucré et passons les portes du salon de thé de Cyril Garnier. Nous sommes surpris, dès notre entrée, de voir que ce salon est une pâtisserie, glacerie et chocolaterie, quelle découverte ! Virginie, la femme de Cyril, nous explique qu'ils confectionnent eux-mêmes tous leurs produits grâce au savoir-faire hérité de leurs aïeux. Ici, rien n'est oublié : apéritif, petit-déjeuner, dessert, goûter et gourmandises diverses, c'est le paradis des gourmands !
Derrière la grande verrière, nous avons la chance d'admirer le travail de fabrication des chocolats, ça nous met l'eau à la bouche ! Nous ressortons de ce temple de la douceur avec un ballotin d'assortiment de chocolats que nous dégusterons plus tard, l'heure du déjeuner étant trop proche pour craquer maintenant.

Puisque c'est notre amour que nous fêtons, nous voyons les choses en grand et nous nous dirigeons vers le restaurant gastronomique étoilé : la Table des Cordeliers ! 

Un déjeuner à la hauteur de notre amour !
Un déjeuner à la hauteur de notre amour !

L’accueil est sympathique, souriant et agréable. Sous la voûte d'une ancienne chapelle, dans un cadre exceptionnel et intimiste, nous nous préparons à goûter à une cuisine inventive et raffinée. 
Nous choisissons le menu Chapelle au prix de 65€ avec accord mets et vin à 18€ pour 2 verres.

Le chef, Eric Sampietro, est comme un musicien et donne à cette table des notes gasconnes qui claquent en bouche. Le Tataki de Boeuf est magnifique avec le goût de l'huître qui reste en palais, les Saint-Jacques sont à tomber, mariées avec de la betterave et du yuzu. Le pigeon est parfait et fondant en bouche, sans parler du dessert qui nous transporte dans un autre monde, celui de la douceur et du croquant  !

Tout est juste dans l'assiette, tous les accords sont parfaits et plein de subtilités. C'est un moment magique pour nos yeux et nos papilles !

Accès
L'avis de Michel
L'avis de Michel

Excellent restaurant 
Restaurant de haut niveau dans un cadre superbe. L'accueil est très agréable, avec une touche d'humour. Dans l'assiette, que du bonheur et l'addition est maîtrisée.
Sur la route en direction de Castéra-Verduzan, nous nous faisons une pause dégustation !!

 
Une dégustation en duo !
Une dégustation en duo !

Après avoir traversé le village d'Ayguetine, au bord de la route départementale, nous empruntons le chemin qui mène au Domaine Entras. Sur cette coquette allée, bordée de pins, nous remarquons que la propriété est entourée de vignes ! Exciting !

À notre arrivée, nous rencontrons Michel et sa femme Brigitte. Michel nous raconte que la production de vin est une vraie passion mais également une histoire de famille  ! Au départ, c'est avec son frère Richard qu'il travaille sur l'exploitation de ses parents, puis, dans les années 80, il achète «  Entras  » avec Brigitte et très vite renouvelle les plantations pour produire des vins de qualité.

 

Très soucieux de cultiver leurs vins dans le respect de l'environnement, ils amorcent une transition vers l’agriculture biologique en 2015 et obtiennent la certification AB de leurs vins en 2017.

Ici c'est simple, la famille produit des vins Côtes de Gascogne, de l'Armagnac, du Floc de Gascogne et à notre grande surprise de la moutarde de Gascogne ! Moi qui suis un fan inconditionnel de moutarde, cela ne pouvait pas mieux tomber !

Notre dégustation commence par un vin blanc sec, le Lo Céu. Sabrina fait immédiatement répéter Michel et dans un éclat de rire il nous explique que ce nom signifie ciel en gascon. Très puissant aux notes de pêches et de noisettes, ce vin est un régal, nous sommes séduits et attentifs aux explications et conseils de Michel. C'est ensuite un floc rosé que nous goûtons, très différent, sucré et aux saveurs de fruits rouges. Nous apprenons que c'est un alcool servi plutôt en apéritif ou en cocktail, cela nous donne des idées pour nos prochains apéros entre amis !

Viens ensuite le moment que j'attends depuis le début, la dégustation de leur moutarde traditionnelle au moût de raisin. Elle sent trop bon ! Onctueuse et piquante mais adoucie par le moût de raisin, c'est une explosion en bouche ! Je suis totalement conquis !

 

Une fois quelques emplettes faites, nous reprenons la route.

Accès
Une soirée ''Love''
Une soirée "Love"

Nous arrivons au Florida ! C'est dans cette jolie et typique auberge gasconne située au coeur du village thermal de Castera-Verduzan que nous avons décidé de partager notre soirée spéciale.  En poussant la porte de cet hôtel-restaurant, nous ne pensions pas trouver un tel raffinement ! Le décor est chaleureux et moderne tout comme l’accueil !

Après avoir déposé nos affaires dans notre jolie chambre cocooning, bien âpretés, nous nous installons dans la salle réchauffée par les crépitements du feu de cheminée qui apporte tout son charme.

Nous sommes ravis par cet endroit qui nous offre une cuisine champêtre, audacieuse et exquise ! Mais le « must » de notre soirée d'amour vient après ! Nous avons réservé la chambre avec le jacuzzi privatif ! Nous remontons dans notre chambre, impatients de se glisser ensemble dans ce bain bouillonnant ! C'est si romantique... quel plaisir de se câliner, de s'embrasser, bercés par le mouvement des bulles... un vrai moment d'intimité !

 

Sabrina a l'idée de sortir le ballotin de chocolats et d'ouvrir une bouteille de Floc de Gascogne, achetés dans la matinée, de quoi apporter de la chaleur et du piment à notre nuit d'ivresse ! La suite, nous la gardons pour nous !

Accès

Après cette nuit pimentée dont on se souviendra longtemps, nous optons pour un bol d'air du côté de Lavardens et son château fortifié.

Balade main dans la main au réveil
Balade main dans la main au réveil

Légitimement classé Plus Beaux Villages de France, nous aimons cet élégant village perché, pour son impressionnant château qui surplombe la campagne gersoise.
Nous prenons plaisir à arpenter ses ruelles pittoresques tout en apercevant la silhouette élancée de la forteresse. C'est tout tranquillement et avec un joli soleil, que nous arrivons devant lui, son architecture nous plait énormément et bien évidemment, c'est reparti pour de nombreux selfies souvenirs !

Nous rencontrons un gentil couple, habitant du village qui nous apprend que le site est classé monument Historique depuis 1961, cela ne nous étonne pas ! Et très chaleureusement, ils nous indiquent les quelques prouesses architecturales uniques de cet édifice ! 

Scoop du jour, en discutant avec eux, nous découvrons que la visite du château est possible ! Seulement nous ne sommes pas à la bonne période, mais une chose est sûre, nous reviendrons en temps voulu admirer la vue depuis cet édifice.

Accès

Après ce moment de découverte et d'échange fort sympathique, nous nous dirigeons vers le nord pour notre activité tant attendue qui se déroulera à Lectoure, mais pour le moment c'est l'heure du déjeuner !

Un déjeuner comme on les aime !
Un déjeuner comme on les aime !

Au détour des ruelles de la ville, nous faisons une halte gastronomique à l'Auberge des Bouviers.

 

Cette ancienne demeure nous offre un cadre enveloppant et une cuisine bien gasconne. Nous sommes de suite charmés par le restaurant, aux murs de pierre et aux poutres apparentes, où l'on trouve toute l'intimité et la chaleur, parfaites pour ce séjour sous le signe de l'amour !

 

Au menu, nous partons sur des plats très différents : un filet de boeuf Rossini pour moi et un audacieux assortiment terre et mer composé d'un filet de bar et de foie gras pour Sabrina. C'est un régal, nous sentons bien qu'en cuisine, on prend plaisir à sortir le meilleur plat pour les clients ! 

 

Nous passons un merveilleux moment, le vin est excellent et le dessert, une omelette gasconne, est une pure merveille !

Accès
Le petit plus
Le petit plus

L'auberge fait partie du réseau "Les Tables du Gers" qui regroupe les restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs culinaires et travaillent main dans la main avec des producteurs du GERS. Ensemble, ils s’engagent dans une démarche de qualité, locale et responsable.

L'avis de François
L'avis de François

Alors là : il faut y aller !
C'est sympa, succulent, chaleureux et délicieux... stop : je n'ai plus assez d'adjectifs qualificatifs pour dire combien on a été bien accueilli, combien c'était bon...on a passé une agréable soirée, merci !


35€
Baptême en montgolfière au dessus de la nature
Baptême en montgolfière au dessus de la nature

Il est temps maintenant de passer au « must du must » du romantisme et de s'envoler tout les deux « lovés », à bord d'une montgolfière ! Nous arrivons sur le site des Montgolfières de Gascogne avec une excitation maximum.

Le moment tant attendu est enfin là, nous allons découvrir notre cher Gers vu du ciel. Nous profitons de l'offre de 10% de remise, présente dans le Passeport Privilège, récupéré à l'Office de Tourisme de Lectoure, plus tôt dans la journée, ça tombe pile poil !

 

Nous rencontrons Marc notre pilote du jour, et avec beaucoup d'attention, nous écoutons ses conseils et nous participons au gonflage de la montgolfière. Et puis, let's go ! C'est parti pour une bonne heure de vol. Dès le décollage, une sensation douce et unique nous envahit, je ne résiste pas à prendre Sabrina dans mes bras, je suis tellement heureux de partager ce moment avec elle. 

En prenant de l'altitude, on commence à admirer le paysage qui se dresse devant nous, vallonné, tapissé de champs aux couleurs hivernales, nous sommes comme en communion totale avec la nature.... Marc est top, il nous renseigne mais nous laisse profiter de ce moment en amoureux. C'est somptueux, vertigineux, léger et tellement calme ! C'est comme si l'heure avait duré 10 minutes, et c'est le moment d’atterrir... 

 

Marc nous remet notre certificat d’ascension, et, comme le veut la tradition aux montgolfières gasconnes, nous partageons nos sensations autour d'une coupe de champagne ! Parfait pour finir sur une belle note ce week-end fabuleux et inoubliable que nous venons de passer.  

 

C'est avec des images plein la tête que nous reprenons la route vers Agen !

Accès

Infos pratiques

horaires
détails
Dates
Horaires
Visite du Château de Lavardens possible toute l'année (sauf en janvier et février) en compagnie des guides-conférencières de Pass’enGers.
Durée : 1h30. Tarifs : 9€/personne (incluant l’entrée au château); 6€ pour les 15-18 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Pour tout renseignement concernant votre journée, n’hésitez pas à consulter le point d'information touristique de Castéra-Verduzan : 05 62 68 10 66

Accès
Tarifs
Une question ?
Avis
Détails
Profitez de l'offre de 10% de remise pour le vol en montgolfère, présente dans le Passeport Privilège, récupéré à l'Office de Tourisme Gascogne Lomagne à Lectoure.

Retour en images

précédent
suivant
gers tourisme loisirs

Autres expériences à vivre

Partagez à votre tour votre expérience avec #tourismegers

facebook tourisme gers
Instagram tourisme gers
Twitter tourisme gers
Pinterest tourisme gers
Youtube tourisme gers
© Copyrights photos :
Collection Tourisme Gers
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..