D'Artagnan,

d'Artagnan

En avant Les Mousquetaires !

D'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz, personnage de légende emblématique, est né dans le Gers, à Lupiac, aux alentours de 1615. C'est donc tout naturellement que le pays qui l'a vu voir le jour a su lui rendre hommage au fil des ans au travers de trois statues.

Tout d'abord à Auch, chef lieu du département, où le premier d' Artagnan gersois réalisé par Firmin Michelet en 1931 domine fièrement le Gers depuis le bas de l'escalier monumental.

Puis à Condom, place Saint-Pierre, au pied de la Cathédrale du même nom, où s'élève un ensemble de quatre statues en pied devenu un incontournable du Grand Site de Midi-Pyrénées "Flaran-Baïse-Armagnac". Inauguré en 2010, cet ensemble statuaire est l'oeuvre du sculpteur Géorgien Zourab Tsereteli.

Enfin, fier de cette ascendance même romancée, le village de Lupiac a voulu également honorer son illustre héros. Une statue équestre de 3,50 m de haut et de plus d'une tonne a donc été commandée à Daphné du Barry et inaugurée en 2015.

Ces trois statues, qui possèdent chacune leur propre reflet sculptural à l'image de la grandeur de notre héros, rappellent s'il en était encore besoin, que le dicton « Un pour Tous, Tous pour Un » est encore bien vivant dans le Gers !
Fermer
Chargement en cours..