CHÂTEAU DE MAZÈRES

Barran / Territoire Astarac

château de mazères à barran (32029), dans le gers, sud-ouest

château de mazères tourisme dans le gers sud ouest de la france
chateau de mazeres,
32350 - barran

CHÂTEAU DE MAZÈRES

Barran / Territoire Astarac
Coordonnées :
CHATEAU DE MAZERES,
32350 - Barran
Tél: +33 (0)5 62 64 64 40
Le château de Mazères, situé sur la commune de Barran, dans la vallée de la Baïse a une histoire assez obscure et n’en finit pas d’intéresser les historiens, tant ses origines sont imprécises.
Construit sur un site déjà occupé à l'époque gallo romaine et sur les vestiges d'un superbe château, des textes datés de l'an 1000 l'attestent, qui lui même aurait succédé à des constructions précédentes. Au XIe siècle il fait l'objet d'une dotation à l'archevêque d'AUCH.
Au XIIe et XIIIe siècle de nombreuses transformation seront apportées mais c'est véritablement au XVe siècle avec Jean de Trémoille et plutard au XVIIIe siècle avec Mgr De Montillet que s'achèveront les travaux qui lui donneront son allure définitive, élégante et richement décorée qui lui donnait des airs de villa Ialienne.
Cette grande demeure, résidence de campagne des Archevêques d'Auch, «résolument limitée à deux étages, assise au centre d’une importante exploitation vinicole et repliée en cinq corps de bâtiments irréguliers autour d’une cour intérieure plus longue que large», accenturait son caractère résidentiel et froid, s’il n’était éclairé par l’emploi de briques et de pierres harmonieusement mêlées, jouant de leurs différences de couleur et de matériaux. Elle est flanquée d’une tour carrée médiévale.»
Vendu en 1792 comme bien national, le château de Mazères connaîtra jusqu’à la fin de la guerre mondiale des fortunes diverses au gré de nombreux propriétaires, assez peu soucieux de son entretien. Pendant la guerre de 1914-1918, le château servira d’hôpital militaire pour blessés et malades.
Racheté en 1981 par, Monsieur et Madame de Margerie, qui entreprendront, dès lors, un chantier impressionnant de restauration le château se trouvant dans un état de délabrement et d'abandon. Exception faite des murs, plus rien n’existait vraiment des toitures et des planchers. Les ornements avaient été pillés, les cheminées et boiseries détériorées, quand elles n’avaient pas disparu.

Aujourd'hui le château à retrouvé une partie de sa superbe et on peut admirer le travail accompli . Parmi le travail de restauration abouti, on peut retenir plus particulièrement : le donjon, élément le plus ancien du château, l’escalier, orné d’une rampe Louis XV, édifié par Mgr. De Montillet, de très belles portes sculptées, les plafonds à caissons Louis XV et Charles X, une tapisserie murale retrouvée derrière un faux mur, le parement à rosace empire, le jardin-terrasse avec massifs, les bassins, les murets d’époques Louis XIV et Louis XV.
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Château de mazères :
/ Collection Tourisme Gers/OT Val de Gers
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..