CIRCUIT TOURISME DE MÉMOIRE

Auch / Territoire Auch et son pays

circuit tourisme de mémoire à auch (32013), dans le gers, sud-ouest

circuit tourisme de mémoire tourisme dans le gers sud ouest de la france
comité départemental du tourisme et des loisirs du gers en gascogne, 3 bd roquelaure
32002 - auch

CIRCUIT TOURISME DE MÉMOIRE

Auch / Territoire Auch et son pays
Coordonnées :
Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne, 3 bd Roquelaure
32002 - Auch
Tél: +33 (0)5 62 05 95 95
186,00km / 1jour
Circuit RoutierCircuit MotoCircuit Camping-car
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION, AUCH
Au coeur du Grand Site de Midi-Pyrénées et de la Ville et Pays d'Art et d'Histoire d'Auch, capitale du Gers et de la Gascogne, le Musée de la Résistance et de la Déportation fut fondé en 1954 par Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy. Il a été par la suite inauguré le 5 octobre 1975 par M. André Bord, ministre des Anciens Combattants.
Il rassemble des objets, des documents ainsi que toutes pièces d'époque détenues par les anciens résistants. Cet espace de "mémoire" en assure la conservation de même qu'il pérennise le souvenir du combat de la Résistance dans le département du Gers.
L'enrichissement progressif des collections constitue l'objectif que s'est fixé l'association du musée (créée en 1994). Les salles d'exposition permettent aux visiteurs de suivre l'évolution de la Résistance de ses balbutiements à la Libération du territoire. Il présente des objets en rapport avec la guerre de 39/45 (casques, fusils, vêtements de déportés, drapeaux, matériel de sabotage, de propagande, de sans-filiste d'époque, mannequins sous uniforme...). Des photographies retracent cette époque.
Une salle est également consacrée à la Déportation (objets, documents, dessins et mémorial des déportés gersois).
Informations recueillies à partir du site www.cheminsdememoire.gouv.fr


MAQUIS DE MEILHAN
Lieu de mémoire, site et mémorial érigé à la mémoire des 67 maquisards massacrés par les Allemands le 7 juillet 1944.

MUSÉE DES ANCIENS COMBATTANTS POUR LA LIBERTÉ, BRUGNENS
Dans le nord-ouest du Gers, le musée des Anciens Combattants pour la Liberté de Brugnens a été créé par deux passionnés : les frères Da-Silva.
Privée au départ, cette collection a atteint une telle ampleur qu'elle a fini par se transformer en un véritable musée animé par l'association "Mémoire des combattants en Gascogne".
Les créateurs ont dès le départ inscrit leur espace muséal au carrefour du souvenir et de la mémoire des conflits contemporains. Le choix a donc été fait de proposer au visiteur un parcours historique autour des deux conflits mondiaux.
Unique dans le Gers, le musée présente, pour le plaisir et l'intérêt de tous, 1 200 pièces de collection évoquant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 et la résistance dans le Gers : unes de journaux, photos, affiches, correspondances, brassards, containers, armes, uniformes, véhicules de l’armée américaine (Jeep, Dodge, GMC, Half-Track)...
Visites pédagogiques pour les enfants.
Informations recueillies auprès du site www.cheminsdememoire.gouv.fr

VILLAGE DE CASTELNAU SUR L'AUVIGNON
Lieu de mémoire : le 21 juin 1944, le petit village de Castelnau fut le théâtre d'un violent combat entre les résistants et les troupes allemandes. La complicité de la totalité de la population avec les combattants de la liberté valait au village d'être cité et décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil. L'originalité de l'expérience de Castelnau repose sur la participation au combat de résistants de diverses nationalités. En effet Français, Espagnols, Britaniques, Italiens se réunirent le 21 juin pour lutter ensemble contre le fascisme. Le village fut entièrement détruit. Un monument en forme de péristyle a été élevé à l'ouest du village en hommage aux combattants morts pour la liberté.
Quatre lieux du tourisme de mémoire à découvrir dans le Gers. Durant la seconde guerre mondiale, la Résistance s'est organisée dans le département. Musées, monuments et villages sont aujourd'hui devenus des lieux de mémoire.
Idées de séjours :
 
Copyright(s) photo(s) | Circuit tourisme de mémoire :
/ Collection Tourisme Gers/OT de la Ténarèze
 
Fermer
haut de la page
Chargement en cours..